S'abonner

P365 - Devenir du reflux vésico urétéral de la fille avec dyssynergie vésico sphintérienne - 21/07/10

Doi : 10.1016/S0929-693X(10)70760-0 
M. Beurdeley, M. Renaud-Petel, D. Comte, A. Liard-Zmuda
CHU, Rouen, FRANCE 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Le but est d’analyser l’évolution du reflux chez les filles présentant un reflux vésico rénal (RVU) et une dyssynergie vésicosphinctérienne (DVS).

Matériel et Méthodes

111 filles de 2 à 15 ans, ont été suivies pour l’association d’un RVU et d’une DVS. Le bilan initial comprenait une cystographie rétrograde (CGR) et une débimètrie EMG. Le suivi comprenait une débimètrie à 6 mois et à un an et une CGR à 1 an. La prise en charge comprenait : rééducation vésicosphinctérienne par biofeedback, anticholinergique si immaturité vésicale associée et scintigraphie au DMSA pour 39 enfants.

Résultats

guérison de la DVS pour 101 patients (90,9%) avec un délai de 18 mois. 28 patientes avec RVU préexistant ont été exclues. Parmi les 83 patientes restantes, le RVU a disparu chez 21 filles et est resté asymptomatique chez 19,19 enfants ont été traitées par injection Deflux et 24 réimplantées chirurgicalement pour des pyélonéphrites récidivantes et/ou des anomalies au DMSA.

Conclusion

Le traitement du RVU dans un contexte de troubles mictionnels avec DVS repose avant tout sur la rééducation vésico sphinctérienne par biofeedback. Le traitement chirurgical garde des indications en cas de pyélonéphrites récidivantes ou de lésions à la scintigraphie au DMSA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 6S1

P. 142 - juin 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P364 - Urétroplastie suspendue par greffon libre de muqueuse vésicale dans la prise en charge de sténoses congénitales de l’urètre bulbaire et membraneux chez l’enfant : à propos de deux cas
  • S. Mouttalib, L. Carfagna, O. Bouali, J. Moscovici, P. Galinier
| Article suivant Article suivant
  • P366 - Varicocèles de l’adolescent : faut-il les confier aux radiologues ?
  • M. Renaux-Petel, M. Beurdeley, D. Comte, B. Bachy, A. Liard-Zmuda

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.