S'abonner

P372 - Hypospadias et sténose primitive du méat urétral - 21/07/10

Doi : 10.1016/S0929-693X(10)70767-3 
A. Bonnet, R. Priso, E. Aubry, V. Wittmeyer, A. Van Egroo, R. Besson
CHRU, Lille, FRANCE 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les hypospadias sont classiquement des malformations de diagnostic précoce. Dans certains cas, la consultation initiale est retardée, notamment après l’acquisition de la propreté.

Le but de cette étude était de mettre en évidence le retentissement fonctionnel à long terme des sténoses primitives du méat dans les hypospadias. L’échantillon était formé de garçons de plus de 4 ans consultant pour la première fois pour un hypospadias entre 2005 et 2010.

Sur la période étudiée, 43 enfants ont été pris en charge à un âge moyen de 6,57 ans, dont 63 % avec une sténose du méat. Parmi ceux-ci, 36 % consultaient pour trouble mictionnel obstructif, 12 % pour anomalie du jet.

L’urétroplastie associait une prépucioplastie dans 64 % des cas. Les urines étaient dérivées pour 38 % des patients. Dans le cas contraire, une rétention aiguë d’urine survenait dans 12 % des cas.

À long terme, la symptomatologie obstructive était améliorée pour 82 % des patients présentant une sténose symptomatique. Le taux de réintervention chirurgicale pour fistule urétrale ou retouche du prépuce était de 10 %.

En conclusion, il convient de ne pas négliger les sténoses primitives du méat dans les hypospadias, même d’expression cosmétique minime, en raison de l’incidence des troubles mictionnels obstructifs à long terme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 6S1

P. 143-144 - juin 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P371 - Durabilité du taux de continence obtenu avec des implants de dextranomer pour l’incontinence sévère de l’enfant : étude de 86 patients
  • I. Alova, M. Margaryan, M. Bernuy, S. Lortat-Jacob, Y. Aigrain, H. Lottmann
| Article suivant Article suivant
  • P373 - La tuberculose rénale chez l’enfant : difficultés diagnostiques et thérapeutiques
  • T. Boukesra, O. Ghariani, M. Jallouli, H. Kammoun, H. Zitouni, R. Mhiri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.