S'abonner

P393 - Syndrome de Kawasaki et atteinte coronaire : à propos de 3 cas - 21/07/10

Doi : 10.1016/S0929-693X(10)70787-9 
L. Gargouri, A. Boukedi, R. Chabchoub Ben Abdallah, L. Trabelsi, N. Ben Halima, A. Mahfoud
Hôpital Hédi Chaker, Sfax, TUNISIE 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Analyser les particularités cliniques et démontrer l’intérêt du traitement précoce par les immunoglobulines (IG) afin de réduire l’incidence des complications coronaires du syndrome de Kawasaki (SK).

Observations

N° 1 : Le SK chez une fille de 3 ans a été retenue devant une fièvre, une chéilite, une conjonctivite, un érythème, des adénopathies cervicales avec un syndrome inflammatoire(SI) (VS à 85 mm). Une écho doppler cardiaque (EDC) a montré des coronaires légèrement dilatées. L’échographie cardiaque de contrôle s’est normalisé suite aux IG et anti-inflammatoires. N° 2 : Garçon de 14 mois chez lequel le SK a été retenue devant l’association d’une fièvre, une éruption avec desquamation périnéale, une chéilite, une conjonctivite et une adénopathie cervicale avec un SI (VS à 66 mm). Un anevrysme de la coronaire gauche de 3,9 mm a été objectivé à l’EDC, puis a dispru suite aux IG et anti-inflammatoires était normale.

N° 3 : le SK a été retenu chez une fille de 22 mois devant une fièvre prolongée, une conjonctivite, un érythème polymorphe, une adénopathie cervicale, une glossite, et une stomatite avec un SI (VS à 74 mm). L’EDC a montré un anévrysme coronarien de 3,5 mm. Le SK était réfractaire aux IG mais sensible aux bolus de corticoïde. Le recul est de 1 mois.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 6S1

P. 148-149 - juin 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P392 - Les cardiomyopathies primitives : étude clinique d’évalution échocardiographique
  • A. Stamati, N. Revenco, S. Foca, A. Vangheli
| Article suivant Article suivant
  • P394 - Les tumeurs cardiaques chez l’enfant : étude de 6 observations
  • K. Khabbache, G. El Haddou Youssfi, A. Babakhouya, S. Atmani, F. Souilmi, S. Abourazzak, M. Idrissi, S. Chaouki, A. Bouharrou, M. Hida

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.