S'abonner

P403 - Dermatite de contact secondaire à l’application des patchs Ag/AgCl chez le nouveau-né (à propos d’un cas) - 21/07/10

Doi : 10.1016/S0929-693X(10)70797-1 
A. Oulmaati, K. Elalaoui, K. Kharbache, A. Bouharrou
Service de néonatologie et réanimation néonatale CHU Hassan II, Fès, MAROC 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les dermatites inflammatoires de contacte aux patchs Ag/AgCl des électrodes pour monitorage cardiaque sont des situations imprévisibles en réanimation néonatale.

on rapportent un cas de dermatite atopique aigue induite par des patchs des électrodes pour monitorage cardiaque. Il s’agit d’un nouveau-né de sexe masculin issu d’une grossesse de 35 semaines d’aménorrhées, accouchement par voie haute pour souffrance fœtale aigue (mère éclamptique). À la naissance le nouveau-né a été réanimé, intubé ventilé et traité comme infection materno-fœtale par bithérapie. Le recours à la surveillance cardiaque par monitorage continue du rythme et de la fréquence était nécessaire, le nouveau-né a présenté une réaction cutanée de façon aigue aux sites des patchs au niveau thoracique. Les lésions dermatologiques sont de types érythémateuses avec un aspect de la peau en placard à bords émiettés à base infiltrée sarmentées de vésicules, et évoluant vers la desquamation. L’évolution est favorable en 48 heures après soustraction de l’allergène. À noter que les conditions de stockage et le délai d’utilisation des patchs ont été respectés.

Le but de notre travail est d’attirer l’attention sur l’effet nocif des patchs Ag/AgCl des électrodes pour monitorage cardiaque au contact de la peau du nouveau-né.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 6S1

P. 151 - juin 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P402 - Spécificité de la dermatomyosite chez l’enfant : à propos d’un cas
  • D. Belamri, N. Bouchair, S. Amara, M. Titi, N. Beledjhem, F. Layachi, H. Sehab, W. Boutabia, M. Yaiche
| Article suivant Article suivant
  • P404 - Ulcération génitale aiguë chez une adolescente vierge
  • E. Rosolen, V. Bertrand, J. Boulloche, D. Carré-Gislard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.