Table des matières EMC Démo S'abonner

Anesthésies rachidiennes de l'enfant - 01/01/04

[36-325-C-10]
P. Gorce : (Praticien hospitalier) 
18 rue de Rambervilliers, 75012  Paris  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Anesthésie-Réanimation et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les anesthésies rachidiennes de l'enfant (anesthésie caudale, anesthésie péridurale et rachianesthésie) ont bénéficié des progrès du matériel et des anesthésiques locaux réalisés ces dernières années. Leur utilisation en pratique courante a également été renforcée par leur efficacité dans la prévention de la douleur postopératoire. Leur utilisation n'expose qu'à de rares risques et effets secondaires à condition d'utiliser un matériel adapté à l'âge de l'enfant et de respecter les contre-indications (essentiellement les troubles de l'hémostase et les syndromes infectieux systémiques) et les règles de sécurité. La plupart de ces gestes sont réalisés en association avec une anesthésie générale légère ou une sédation. Leurs indications couvrent en général les chirurgies abdominale sous-ombilicale et des membres inférieurs. Les accidents graves sont liés aux injections intraveineuses ou intrathécales méconnues d'anesthésiques locaux susceptibles d'entraîner des complications cardiovasculaires et neurologiques. Un soin tout particulier doit être porté à l'injection de la solution anesthésique (lente, entrecoupée de tests d'aspiration) et à la surveillance de l'enfant.



Mots-clés : Anesthésie caudale, Anesthésie péridurale, Rachianesthésie, Anesthésie pédiatrique, Anesthésiques locaux

Plan



© 2004  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Physiologie de la douleur : aspects psychophysiologiques et mécanismes périphériques
  • D. Le Bars, A. Mouraux, L. Plaghki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.