S'abonner

CL007 - Déficit en hormone de croissance par syndrome d’interruption de la tige pituitaire : à propos de 23 cas - 21/07/10

Doi : 10.1016/S0929-693X(10)70223-2 
S. Makni 1, W. Ben Aissia 1, Z. Fitouri 1, N. Matoussi 1, M. Cheour 1, T. Ben Messaoud 1, A. Zebidi 2, I. Bellagua 1, S. Ben Becher 1
1 Hôpital d’enfants, Tunis, TUNISIE 
2 EPS Farhat Hached, Sousse, TUNISIE 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

analyser l’évolution auxologique et endocrinienne a long terme des enfants atteints de syndrome d’interruption de la tige pituitaire STIP.

Patients et Méthodes

étude rétrospective sur 11 ans 1986 - 2007 de 23 enfants suivis dans un service de pédiatrie urgences et consultations externe de l’hôpital d’enfants de Tunis pour retard ce croissance par déficit en GH avec STIP à l’IRM et traités par hormone de croissance

Résultats

la population d’étude comporte 14garçons et 9 filles, une souffrance périnatale a été retrouvé dans 4 cas un RCIU dans 3 cas. Une forme familiale dans 9 cas. À la 1re consultation un retard de croissance < - 4 DS est noté dans 65 % cas, une anomalie des organes génitaux a type de micropenis et/ou cryptorchidie chez 6/8, le déficit en GH n’est isolé que dans6 cas, il est associé à un déficit thyréotrope et/ou un déficit corticotrope et/ou un déficit gonadotrope dans 17 cas, le gain de taille moyen après 1 ans de traitement par hGh est de 9 cm mais la taille lors du dernier contrôle est < à – 4 DS chez 10 enfants.

Conclusion

le SITP est de fréquence non négligeable, sa présence est un marqueur de la sévérité et de la multiplicité de l’atteinte endocrinienne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 6S1

P. 2-3 - juin 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CL006 - Effets du butyrate sur la maturation colique du raton nouveau-né
  • E. Suply, P. De Vries, S. Rodolphe, J.C. Rozé, M. Neunlist
| Article suivant Article suivant
  • CL008 - Qualité de vie et syndrome néphrotique idiopathique chez l’adolescent
  • A. Meynard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.