S'abonner

CL108 - Fin de vie des adolescents et jeunes adultes en oncologie pédiatrique - 21/07/10

Doi : 10.1016/S0929-693X(10)70306-7 
S. Cohen-Gogo, G. Marioni, S. Laurent, L. Brugieres
Institut Gustave Roussy, Villejuif, FRANCE 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Bien que le cancer soit la 3e cause de décès chez les adolescents et jeunes adultes (AJA), on sait peu de choses de la fin de la vie de ces patients. Cette étude a pour but de fournir des informations sur l’histoire clinique et la fin de vie des AJA traités pour un cancer.

Méthodes

Nous avons étudié les dossiers des patients suivis dans le département de pédiatrie de l’IGR, décédés de progression tumorale entre 01/2007 et 12/2008 et âgés de 13 à 27 ans au moment du décès.

Résultats

45 AJA correspondaient à ces critères, essentiellement des patients traités pour sarcomes ou tumeurs cérébrales. Nombre médian de lignes de traitement : 3. Durée de survie médiane : 18 mois après le diagnostic et de 7 mois après la 1ère rechute/progression. Nombre médian de symptômes pendant la phase terminale : 5, essentiellement la douleur, la dyspnée (physiques), l’anxiété et la colère (psychologiques). Principaux soins de support dans la dernière semaine : transfusions, nutrition artificielle, corticoïdes, prise en charge de la douleur, sédation. La majorité des patients sont décédés dans le département de pédiatrie de l’IGR. Une plus grande attention doit être prêtée aux soins palliatifs prodigués aux AJA décédant d’un cancer. La formation d’unités dédiées doit être encouragée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 6S1

P. 25 - juin 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CL102 - Intérêt du dépistage précoce dans les formes familiales de rétinoblastome
  • D. Levy, P.R. Rothschild, I. Aerts, A. Savignoni, L. Lumbroso-le Rouic, C. Levy-Gabriel
| Article suivant Article suivant
  • CL084 - La chirurgie des tumeurs germinales malignes non seminomateuses de l’ovaire chez l’enfant est-elle un facteur pronostic ?
  • V. Fouquet, C. Patte, D. Frappaz, D. Orbach, H. Martelli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.