S'abonner

CL106 - Nutrition entérale et allogreffe de cellules souches hématopoïétiques : une expérience pédiatrique - 21/07/10

Doi : 10.1016/S0929-693X(10)70324-9 
M.L. Couëc, F. Méchinaud, F. Rialland, M. Mohty, D. Caldari
CHU, Nantes, FRANCE 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Étudier l’efficacité, la tolérance clinique et biologique de la nutrition entérale, et la survenue de complications précoces chez l’enfant en cours d’allogreffe de cellules souches hématopoïétiques (CSH).

Patients et Méthodes

Les données des 100 premiers jours des patients allogreffés en Hématologie pédiatrique au CHU de Nantes entre 2003 et 2008 ayant reçu un support nutritionnel ont été recueillies rétrospectivement.

Résultats

81 enfants allogreffés ont été inclus, 42 ont reçu une nutrition entérale (groupe NE) et 39 une nutrition parentérale (groupe NPT). Dans le groupe NPT, 31/39 patients avaient été allogreffés de 2003 à 2005, dans le groupe NE, 41/42 patients l’avaient été de 2006 à 2008. La durée de NE dans le groupe NE était de 57 jours et la durée de NPT dans le groupe NPT de 35 jours. La prévalence de la dénutrition évaluée par des critères anthropométrique était respectivement de 29 % et 28 % dans le groupe NE et NPT à J1, et de 21 % et 23 % à J100 (NS). Une augmentation significative du Z-score Poids/Taille entre J1 et J100 était notée uniquement dans le groupe NE.

Conclusion

La nutrition entérale est faisable, efficace, sûre et peu coûteuse en cours d’allogreffe. Sa mise en place nécessite l’adhésion des soignants pour être bien acceptée des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 6S1

P. 30 - juin 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CL099 - Évaluation des recommandations MDH03 pour le traitement des lymphomes de Hodgkin de l’enfant
  • E. Seror, T. Leblanc, A. Lambilliotte, H. Pacquement, J. Donadieu, M. Schell, A. Robert, N. André, S. Gorde-Grosjean, C. Schmitt, C. Edan, Y. Perel, C. Carrie, O. Oberlin, J. Landman-Parker
| Article suivant Article suivant
  • CL109 - Valeur diagnostique du sac collecteur pour l’infection urinaire : méta-analyse
  • J. Harambat, S. Leroy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.