S'abonner

CL119 - Vaccination des parents contre la coqueluche : enquête de pratique auprès des maternités du Réseau Sécurité Naissance (RSN) des Pays de la Loire - 21/07/10

Doi : 10.1016/S0929-693X(10)70335-3 
C. Portejoie, S. Vinel, B. Leboucher, C. Cipierre, L. Sentilhes, C. Savagner
CHU, Angers, FRANCE 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

La transmission de la coqueluche de parent à enfant reste un problème majeur. En 2004, le Conseil Supérieur d’Hygiène Publique de France a recommandé une stratégie cocooning prévoyant un rappel coquelucheux chez les adultes susceptibles de devenir parents, les mamans après accouchement et leur entourage pendant la grossesse. Mais ces recommandations ont été peu suivies. Nous avons évalué auprès des maternités du RSN les pratiques en lien avec cette stratégie.

Matériels et Méthodes

Enquête effectuée par questionnaire auprès de 24 maternités en décembre 2009, sur la connaissance des recommandations et la mise en place de protocoles de prévention.

Résultats

Sur les 19 maternités ayant répondu, 74 % ont eu connaissance des recommandations et parmi elles, 57 % ont mis en place un protocole associant information (100 %) et remise d’ordonnance (75 %) après la naissance. L’information est faite principalement en post-partum immédiat (87,5 %) et par la sage-femme (75 %). Les ordonnances sont destinées à la mère (100 %) et au père (33 %). La majorité des protocoles (71 %) a été mis en place à partir de 2008.

Conclusion

Une implication plus large des maternités est nécessaire afin de permettre une meilleure application de la stratégie de vaccination des parents contre la coqueluche.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 6S1

P. 33 - juin 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CL118 - Vaccination anti papillomavirus humain : pratiques actuelles et réticences en région Centre
  • S.L. Cottinet, Z. Maakaroun-Vermesse, S. Marchand, C. Maurage, A. Chantepie, F. Labarthe
| Article suivant Article suivant
  • CL120 - Infections ostéo-articulaires de l’enfant à Streptococcus pneumoniae
  • C. Lemaitre, C. Doit, B. Ilharreborde, A. Ferroni, H. Vu-Thien, C. Glorion, J. Raymond, A. Faye, P. Mary, R. Seringe, G.F. Pennecot, E. Bingen, M. Lorrot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.