S'abonner

CL163 - Effets de la DHEA sur la circulation pulmonaire foetale : étude sur modèle expérimental de foetus de brebis - 21/07/10

Doi : 10.1016/S0929-693X(10)70358-4 
H. Coridon 1, E. Aubry 2, K. Montaigne 1, A. Houeijeh 1, A. Leroch 1, B. Pusniak 1, A. Ladaique 1, V. Houfflin-Debarge 2, P. Deruelle 2, R. Sfeir 2, R. Besson 2, L. Storme 1
1 JE2490, Faculté de médecine, pole recherche, Lille, FRANCE 
2 Hôpital Jeanne de Flandre, Lille, FRANCE 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’hypertension artérielle pulmonaire persistante (HTAPP) du nouveau-né reste un problème thérapeutique, en particulier chez les enfants porteurs de hernie diaphragmatique congénitale. La déhydroépiandrosterone (DHEA) est une hormone surrénalienne capable d’améliorer l’HTAP chronique du rat. Notre hypothèse est que la DHEA a un effet vasodilatateur pulmonaire fœtal.

Matériel et Méthode

Étude chez le fœtus de brebis instrumenté in utero, de la réponse vasculaire pulmonaire à l’injection de DHEA à doses croissantes. Puis test d’un inhibiteur de la voie du monoxyde d’azote (L-Nitro-Arginine ou LNA) afin de déterminer le mécanisme d’action de la DHEA.

Résultats

L’injection de DHEA avait un effet vasodilatateur pulmonaire croissant avec la dose. On constatait une baisse des résistances vasculaires pulmonaires de 11 % à la dose de 6 mg, 14 % à 12 mg, 36 % à 24 mg (p = 0,002). L’injection de DHEA n’avait pas d’effet délétère (gaz du sang fœtaux stables après injection). L’effet vasodilatateur était assez bref (maximal à 15 minutes) et il était inhibé en présence de LNA.

Conclusion

La DHEA injectée en IVD chez le fœtus de brebis avait un effet vasodilatateur pulmonaire et n’avait pas d’effet délétère. Ce traitement pourrait être utile pour traiter l’HTAPP des nouveaux nés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 6S1

P. 38-39 - juin 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CL162 - Transfection de trachées fœtales de brebis par lentivirus
  • L. Joyeux, K. Liechty, P.W. Zoltick, A. Flake, M. Davey
| Article suivant Article suivant
  • CL168 - Pertinence pédagogique de l’enseignement de la chirurgie infantile en DCEM
  • L. Fourcade, A. Bedu, N. Dumoitier, D. Ménard, F. Dalmay, J.M. Bonnetblanc

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.