S'abonner

CL012 - Lisibilité des Documents d’Information destinés au patient mineur en vue de son inclusion dans un protocole de recherche clinique - 21/07/10

Doi : 10.1016/S0929-693X(10)70229-3 
V. Menoni, J.M. Tréluyer, H. Chappuy
Necker enfants malades, Paris, FRANCE 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Évaluer la lisibilité des Documents d’Information (DI) destinés au patient mineur en vue de son inclusion dans un protocole de recherche clinique.

Matériel

Cent quatre protocoles pédiatriques ont été identifiés dans 3 structures de recherche cliniques françaises permettant de récolter 91 DI destinés aux patients mineurs.

Méthode

La lisibilité a été évaluée sur trois critères : la longueur du texte, l’indice de lisibilité de Flesch et la présence d’illustrations. La lisibilité des DI a été comparée à celle de textes destinés aux enfants (manuels scolaires, sujets d’examen ou extraits d’œuvres littéraires) et nous avons testé l’influence sur la lisibilité des caractéristiques du protocole.

Résultats

Les DI pédiatriques ont une longueur médiane de 608 mots [350; 1008], soit deux pages. La lisibilité des DI est faible (Flesch médian de 40 [30 ; 47]), inférieure à celle des textes de références pédiatriques. Un DI issu d’un protocole à promotion industrielle est plus long, plus lisible et plus souvent illustré qu’un DI de protocole à promotion institutionnelle.

Conclusion

La lisibilité des documents d’information destinés aux enfants à qui il est proposé de participer à un protocole de recherche est faible et cela de manière homogène.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 6S1

P. 4 - juin 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CL011 - La sénescence chez l’enfant à propos de 8 cas
  • H. Benmekhbi, M. Benmekhbi, C. Demangeat
| Article suivant Article suivant
  • CL014 - Étude prospective de la reconstitution immunitaire spécifique anti-adénovirale chez des patients allogreffés de cellules souches hématopoïétiques
  • V. Guérin, J.H. Dalle, B. Pédron, K. Yakouben, D. Jorge Cordeiro, L. Peltier, M. Ouachée-Chardin, A. Baruchel, G. Sterkers

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.