S'abonner

CL014 - Étude prospective de la reconstitution immunitaire spécifique anti-adénovirale chez des patients allogreffés de cellules souches hématopoïétiques - 21/07/10

Doi : 10.1016/S0929-693X(10)70230-X 
V. Guérin, J.H. Dalle, B. Pédron, K. Yakouben, D. Jorge Cordeiro, L. Peltier, M. Ouachée-Chardin, A. Baruchel, G. Sterkers
Hôpital Robert Debré, Paris, FRANCE 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les infections à adénovirus sont redoutées en allogreffe de CSH pédiatrique. Mieux comprendre et mieux suivre la restauration de l’immunité spécifique anti-AdV est essentiel.

Matériel et Méthodes

Suivi prospectif clinico-biologique pendant 12 mois de 40 patients pédiatriques allogreffés après conditionnement myéloablatif. Suivi hebdomadaire de la PCR AdV dans le sang durant au moins 3 moi, suivi de la reconstitution T-CD4+ spécifique en CMF et par TTL. Comparaison à 34 enfants et 31 adultes sains.

Résultats

38/40 patients n’ont présenté ni virémie ni infection à AdV. 32/38 (84 %) ont eu une reconstitution immunitaire anti-AdV caractérisée notamment par des taux de T-CD4+ sécréteurs d’IFNg en moins de 6 mois comparables aux témoins: 1,5 cellules/microl [0,05-8,2] chez les greffés vs 1,2 cell/ microl [0,56-2,4].

2/40 patients ont développé une infection digestive sévère à AdV à J73 et J75 post greffe, respectivement. Aucun n’avait de reconstitution anti-AdV. Les enfants sains ont un profil similaire aux adultes tant en terme de prolifération que de pourcentages de T-CD4+ sécréteurs d’IFNg. Ces CD4+ sont essentiellement des T-CD4+ polyfonctionnels sécréteurs d’IFNg et d’IL2.

Conclusion

la confirmation de ces résultats devrait permettre de mieux identifier les patients à risque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 6S1

P. 4 - juin 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CL012 - Lisibilité des Documents d’Information destinés au patient mineur en vue de son inclusion dans un protocole de recherche clinique
  • V. Menoni, J.M. Tréluyer, H. Chappuy
| Article suivant Article suivant
  • CL015 - Le poids final est-il le bon « gold standard » pour évaluer la déshydratation ?
  • I. Pruvost, F. Dubos, V. Hue, M. Aurel, J. Salleron, A. Duhamel, A. Martinot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.