S'abonner

CL156 - Ecthyma gangrenosum chez l’enfant immunodéprimé : à propos de deux cas - 21/07/10

Doi : 10.1016/S0929-693X(10)70376-6 
D. Gonnelli, N. Degardin, L. Fievet, T. Guidicelli, J. Bardot
Hôpital de la Timone, Marseille, FRANCE 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’Ecthyma gangrenosum est une complication cutanée rare de la septicémie à Pseudomonas Aeruginosa, rencontrée surtout chez les enfants immunodéprimés. Nous rapportons deux cas illustrant deux aspects de la maladie.

Le premier cas est inhabituel en raison de l’extension de la lésion. Il s’agissait d’un ulcère cutané étendu des fesses et de la région périnéale chez un nourrisson de 8 mois. Après parage chirurgical, nous avons choisi pour la reconstruction la cicatrisation dirigée qui a permis après bourgeonnement une greffe de peau fine par prélèvement calvarial. La cicatrisation a été obtenue après 37 jours avec un excellent résultat cosmétique et fonctionnel. Dans le second cas, le patient de 16 ans présentait de multiples lésions disséminées sur la région abdominale et périnéale ainsi qu’une localisation particulière sur l’ombilic non encore décrite dans la littérature. Le traitement par cicatrisation dirigée a permis le traitement des ulcères en 3 semaines.

Nous insistons sur l’importance du diagnostic précoce de cette complication cutanée chirurgicale de la bactériémie à bacille pyocyanique par chirurgiens et pédiatres dont la prise en charge médicale par antibiothérapie et chirurgicale doit être rapide afin de diminuer son impact dans la morbi-mortalité des enfants immunodéprimés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 6S1

P. 43 - juin 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CL155 - Malformations veineuses intra-musculaires des membres inférieurs chez l’enfant : 5 cas chirurgicaux
  • C. Georgiou, J.Y. Kurzenne, A. Rogopoulos, C. Chiaverini, D. Durlacher, B. Geoffray, J. Lagier, J.P. Lacour
| Article suivant Article suivant
  • CL157 - Une chirurgie d’épargne est elle possible dans les malformations adénomatoïdes kystiques (MAKP) du poumon chez l’enfant ?
  • C. Muller, A. Kheniche, D. Berrebi, N. Beydon, C. Brasher, A. El Ghoneimi, A. Bonnard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.