S'abonner

CL186 - L’allaitement maternel n’est pas associé avec le statut inflammatoire chez l’adolescent sain, étude HELENA - 21/07/10

Doi : 10.1016/S0929-693X(10)70402-4 
C. Verier 1, A. Duhamel 2, L. Béghin 3, L.E. Diaz 4, J. Warnberg 4, A. Marcos 4, S. Gómez 4, Y. Manios 5, S. De Henauw 6, M. Sjöström 7, L. Moreno 8, M. De Kersting 9, C. Breidenassel 9, D. Molnar 10, E.G. Artero 11, M. Ferrari 12, K. Widhalm 13, D. Turck 1, F. Gottrand 1
1 Université 2, Lille, FRANCE 
2 Faculté de Médecine, Lille, FRANCE 
3 CIC-9301-CHU-Inserm; Université 2, U995, Lille, FRANCE 
4 ICTAN, Madrid, ESPAGNE 
5 Université Harokopio, Athènes, GRÈCE 
6 Université, Ghent, BELGIQUE 
7 Institut Karolinska, Huddinge, SUÈDE 
8 Université, Saragosse, ESPAGNE 
9 Université, Bonn, ALLEMAGNE 
10 Faculté de Médecine, Pecs, HONGRIE 
11 Faculté de Médecine, Grenade, ESPAGNE 
12 Human Nutrition Unit, INRAN, Rome, ITALIE 
13 Université Médicale de Vienne, Vienne, AUTRICHE 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’allaitement maternel (AM) a été impliqué dans la réduction du risque cardiovasculaire à l’âge adulte. Une inflammation de bas grade caractérise le risque cardiovasculaire, même chez des enfants apparemment sains. L’objectif était d’évaluer le possible effet modulateur de l’allaitement sur les marqueurs de l’inflammation d’adolescents sains.

Les informations sur l’AM étaient recueillies par questionnaire parental, chez 484 des 1040 adolescents de l’étude HELENA. Les marqueurs dosés étaient la protéine réactive C ultra sensible, les facteurs 3 and 4 du complément, la L-sélectine et E-sélectine soluble, la molécule soluble d’adhésion vasculo-cellulaire 1, la molécule d’adhésion intercellulaire 1 et le facteur de croissance mitogène beta 1. Après une analyse univariée, un score de propension entrait les facteurs de confusion potentiels pour étudier le lien entre l’AM et les marqueurs sélectionnés.

Il n’existait pas d’association significative entre l’AM et aucun de marqueurs de l’inflammation après ajustement sur le score de propension et le sexe. Cette étude ne met pas en évidence d’association entre l’AM dans l’enfance et l’inflammation de bas grade d’adolescents sains, suggérant que le bénéfice cardio vasculaire de l’AM est lié à un autre mécanisme que l’inflammation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 6S1

P. 50 - juin 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CL185 - Étude comparant un lait premier âge avec symbiotique à un lait standard
  • F. Le Mouel Seyrig, C. Dupont, I. De Montgolfier, M. Leblanc, N. Godon, D. Darmaun, S. Barbarot, V. Marin, M. Rivero, J.c. Rozé
| Article suivant Article suivant
  • P001 - Croissance et maladies chroniques au cours de l’adolescence
  • H. Benmekhbi, M. Benmekhbi, C. Demangeat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.