S'abonner

P047 - Association hyperplasie nodulaire régénérative et syndrome hyper igM. À propos d’une observation - 21/07/10

Doi : 10.1016/S0929-693X(10)70448-6 
A. Benketira
Hôpital Militaire Régional Universitaire, Oran, ALGÉRIE 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’hyperplasie nodulaire régénérative (HNR) est une pathologie hépatique bénigne très rare. Nous rapportons un cas d’HNR chez un enfant atteint d’un syndrome hyper IgM (HIGM), association peu décrite chez l’enfant.

Garçon de 15 ans, suivi pour HIGM, développe une hypertension portale (HTP) avec des varices œsophagiennes stade II. Fonction hépatique normale. Au foie, nodularité non fibrosante avec lésions nécrotico-inflammatoires intralobulaires.

L’HNR se définit par des nodules de régénération disséminés, dilatation des sinusoïdes hépatiques et absence de fibrose. C’est une veinopathie portale oblitérante mais sa pathogénie est obscure. Elle est asymptomatique, parfois une HTP, l’insuffisance hépatocellulaire est rare. Biologie normale ou cholestase anictérique. L’imagerie est peu spécifique. L’HNR s’associe à diverses pathologies : Agénésie veine porte; PTI; Maladie cœliaque, LED; Chimiothérapie. Et les déficits immunitaires, surtout le déficit immunitaire commun variable, l’agammaglobulinémie et l’HIGM. L’HNR n’a pas de traitement spécifique (Traiter la cause - Prévenir les complications de l’HTP). La greffe du foie reste très limitée.

Réaliser un bilan hépatique (Biologique et Histologique) au cours des déficits immunitaires innées. Devant une HNR un bilan immunologique est indiqué.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 6S1

P. 62 - juin 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P046 - Anémie hémolytique auto-immune révélatrice d’une maladie coeliaque et d’un déficit en Ig A
  • R. Abilkassem, N. Dini, M. Kmari, A. Ourrai, A. Agadr
| Article suivant Article suivant
  • P048 - Maladie de Crohn déclarée après une réintroduction du lait de vache chez une fille âgée de 9 ans, hypersensible au lait. Une relation de cause à effet ou une simple coïncidence ?
  • T. Aboudiab, P. Casterman, E. Agla, B. Hiel, J.P. Tiberghien, A. Léké

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.