S'abonner

P116 - Prévalence de la dénutrition, facteurs de risque, et prise en charge chez l’enfant atteint de cardiopathie congénitale - 21/07/10

Doi : 10.1016/S0929-693X(10)70517-0 
M. Bouhabib 1, C. Lambe 2, F. Bajolle 2, A. Maltret 2, O. Goulet 2, V. Colomb 2
1 EHS Sidi Mabrouk, Constantine, ALGÉRIE 
2 Hôpital Necker enfants malades, Paris, FRANCE 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Évaluer la prévalence de la dénutrition chez les jeunes enfants porteurs d’une CC et les résultats à court terme d’une assistance nutritionnelle adaptée au cas par cas.

Matériel et Méthodes

L’étude prospective portait sur tous les enfants, âgés de 1 mois à 2 ans, admis en cardiologie. Étaient relevés : caractéristiques de la cardiopathie, paramètres anthropométriques, calcul des ingesta à l’admission. Une assistance nutritionnelle était instaurée au cas par cas.

Résultats

54 enfants ont été étudiés, et divisés en 4 sous-groupes : sans cyanose ni HTAP (n:15), HTAP isolée (n:11), cyanose isolée (n:14), avec HTAP et cyanose (n:14). Une dénutrition sévère (P/T < 80 % et/ou T/A < 90 %) existait chez 50 % des enfants. Les apports énergétiques étaient de 62 ± 21 % des apports recommandés (AJR) pour l’âge (58 % dans le groupe CCC avec HTAP). La prise en charge nutritionnelle a concerné 100 % des enfants et a été réalisée par voie orale, entérale, ou mixte.

Conclusion

La prévalence de la dénutrition reste élevée chez les jeunes enfants atteints de CC, Les facteurs de risque sont l’hypoxémie et l’HTAP. La carence d’apports énergétiques est majeure. Une prise en charge nutritionnelle personnalisée permet d’optimiser l’apport énergétique sans décompensation de la pathologie cardiaque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 6S1

P. 79 - juin 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P115 - Complications périnatales et néonatales de l’obésité maternelle
  • A. Barkat, M. Kabiri, M. Sabib, N. Lamdouar Bouazzaoui
| Article suivant Article suivant
  • P117 - Obésité des adolescents des écoles publiques au Liban
  • H. Chakar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.