S'abonner

P117 - Obésité des adolescents des écoles publiques au Liban - 21/07/10

Doi : 10.1016/S0929-693X(10)70518-2 
H. Chakar
St. George Hospital, Beyrouth, LIBAN 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Définir l’obésité et l’excès de poids des adolescents des écoles publiques libanaise, de niveau socioéconomique moyen à bas, leur régime alimentaire leurs activités physiques.

Matériels et Méthodes

Entre Avril et Juin 2007, 2547 adolescents de 11 à 18 ans, repartis dans vingt écoles affiliés au ministère de l’éducation : distribuées dans toutes les régions libanaise.

Résultats

La fréquence de l’obésité et du surpoids sont 6,6 % et 20,5 %. Une différence significative de la fréquence de l’obésité a été retrouvée chez les filles : 3,8 % avant 13 ans à 10,6 % après 17 ans p = 0,02. Cette différence n’a pas été noté chez les garçons 6,5 % avant 13 ans et 7,2 % après 17 ans p = 0,78 : Une différence significative est notée entre surpoids et l’ingestion de frites, de chocolat ou le fait de manger dehors. À l’opposé la consommation de fruits p = 0,07 ainsi que l’activité physique quotidienne p = 0,002 sont bénéfique pour la lutte contre l’obésité. Aucune différence significative n’a été retrouvée par rapport aux heures d’études, aux trajets parcourus jusqu’à l’école, aux heures passées devant l’écran.

Conclusion

Ces résultats placent les adolescents libanais à 1 point assez haut dans l’échelle internationale de prévalence de l’obésité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 6S1

P. 79-80 - juin 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P116 - Prévalence de la dénutrition, facteurs de risque, et prise en charge chez l’enfant atteint de cardiopathie congénitale
  • M. Bouhabib, C. Lambe, F. Bajolle, A. Maltret, O. Goulet, V. Colomb
| Article suivant Article suivant
  • P118 - Le rachitisme carentiel chez l’enfant (à propos de 18 cas)
  • L. Sfaihi, I. Majdoub, L. Gargouri, I. Kalamoun, T. Kamoun, M. Hachicha

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.