S'abonner

Biomodulation du facteur de transcription NF-κB par les radiations ionisantes - 26/07/10

Doi : 10.1016/j.canrad.2004.08.002 
N. Magné a, b, , C. Didelot c, R.-A. Toillon b, P. Van Houtte a, J.-F. Peyron d
a Département de radiothérapie, institut Jules-Bordet, 121, boulevard de Waterloo, 1000 Bruxelles, Belgique 
b Laboratoire de cancérologie mammaire, institut Jules-Bordet, 121, boulevard de Waterloo, 1000 Bruxelles, Belgique 
c Laboratoire de virologie moléculaire, université libre de Bruxelles, Erasme BP 614, 808, route de Lennick, 1070 Bruxelles, Belgique 
d Inserm U526, faculté de médecine Pasteur, 06107 Nice cedex 02, France 

*Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le facteur de transcription NF-κB apparaît comme étant un acteur important du processus de tumorigenèse et a été décrit pour la première fois en 1986. En particulier, NF-κB est un facteur important de survie des cellules cancéreuses. Son activité est induite par des stimuli de nature variée dont des conditions de stress comme celles produites par les radiations ionisantes ou les substances de chimiothérapie utilisées en cancérologie. En retour, NF-κB induit l’expression d’un vaste répertoire de gènes qui rendent compte de ses actions pléiotropiques. De nombreuses études ont montré que l’inhibition de l’activation de NF-κB par divers procédés, augmente la sensibilité à l’effet apoptotique de nombreux stimuli comme le TNF ou de façon intéressante aux radiations ionisantes et à la chimiothérapie. De ces études a émergé le concept de l’utilisation thérapeutique du blocage de l’activation de NF-κB comme thérapie adjuvante du cancer. Cette revue a pour but de présenter les propriétés et les fonctions de NF-κB et de discuter de son intérêt en radiothérapie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

NF-κB (Nuclear Factor -κB) was described for the first time in 1986 as a nuclear protein binding to the kappa immunoglobulin-light chain enhancer. Since then, NF-κB has emerged as an ubiquitous factor involved in the regulation of numerous important processes as diverse as immune and inflammatory responses, apoptosis and cell proliferation. These last two properties explain the implication of NF-κB in the tumorigenic process as well as the promise of a targeted therapeutic intervention. This review focuses on the current knowledge on NF-κB regulation and discusses the therapeutic potential of targeting NF-κB in cancer in particular during radiotherapy.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : NF-κB, Radiothérapie, Oncologie, Survie cellulaire, Apoptose

Keywords : NF-κB, Radiotherapy, Oncology, Cell survival, Apoptosis


Plan


© 2004  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 8 - N° 5

P. 315-321 - octobre 2004 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Validation dosimétrique des compensateurs physiques pour leur utilisation clinique en radiothérapie conformationnelle
  • H. El-Balaa, J.-N. Foulquier, D. Lefkopoulos, K. Keraudy, S. Chammas, J. Rolland, E. Touboul
| Article suivant Article suivant
  • Recommandations pour la pratique clinique : standards, options et recommandations 2004 pour la prise en charge par radiothérapie des patients atteints d'adénocarcinomes de l'estomac (cancers du cardia, autres types histologiques exclus)

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.