Table des matières EMC Démo S'abonner

Prévention des accidents vasculaires cérébraux - 28/07/10

[5-0875]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(10)53996-6 
Y. Béjot a, , M. Giroud a, E. Touzé b
a Registre dijonnais des AVC, EA 4184, Faculté de médecine, Université de Dijon, Service de neurologie, Centre hospitalier universitaire de Dijon, Hôpital général, 3, rue du Faubourg-Raines, 21000 Dijon, France 
b Service de neurologie, Centre hospitalier Sainte-Anne, UMR 894, Université Paris Descartes, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 3

Résumé

Les accidents vasculaires cérébraux, de par leur fréquence et leur impact, tant sur le plan humain que social ou économique, posent une problématique de santé publique dont l'importance ne fait que s'accroître dans les pays industrialisés du fait du vieillissement progressif de la population. Malgré les importants progrès obtenus au cours des dernières années dans leur prise en charge à la phase aiguë, la prévention reste le moyen le plus efficace de lutter contre cette maladie. Une meilleure compréhension des relations entre facteurs de risque vasculaires et maladie vasculaire cérébrale permet d'optimiser celle-ci. La prévention de l'infarctus cérébral ou de l'accident ischémique transitoire repose sur trois piliers qui sont la correction des facteurs de risque, le traitement antithrombotique et la revascularisation en cas de sténose artérielle selon des critères bien définis. Les données concernant la prévention des hémorragies intracérébrales sont moins nombreuses. Le médecin généraliste s'attache à baisser la pression artérielle chez ces patients tandis que le traitement des malformations vasculaires causales est du ressort du spécialiste et repose sur des décisions individuelles en l'absence d'essai randomisé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Accident vasculaire cérébral, Infarctus cérébral, Accident ischémique transitoire, Hémorragie cérébrale, Prévention primaire des AVC, Prévention secondaire des AVC


Plan


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Accident ischémique constitué
  • S. Deltour
| Article suivant Article suivant
  • Thromboses veineuses cérébrales
  • J. Mawet, I. Crassard, M.-G. Bousser

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.