Table des matières EMC Démo S'abonner

Sepsis, choc septique chez l'adulte - 30/07/10

[4-1020]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(10)51254-7 
C. Charron , A. Vieillard-Baron : Professeur
Service de réanimation, Centre hospitalier universitaire Ambroise Paré, 9, avenue Charles-de-Gaulle, 92104 Boulogne-Billancourt cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC AKOS (Traité de Médecine) et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le sepsis grave est défini par la présence d'une infection et d'une ou plusieurs dysfonctions d'organes. Avec un épisode par année pour 1 000 habitants et un taux de mortalité supérieur à 40 %, le sepsis grave est un problème de santé publique. Depuis une dizaine d'années, l'accent a été mis sur la rapidité de la prise en charge qui doit être optimisée dans les 6 premières heures sous peine d'aggraver le pronostic. Pour ne pas sous-estimer ces patients, il est nécessaire de connaître et d'utiliser des critères diagnostiques et d'évaluation simples. Ils permettent de dépister les patients infectés susceptibles de s'aggraver rapidement. La mise en route d'une antibiothérapie adaptée au site de l'infection suspectée ne doit être retardée que par l'obtention (en quelques minutes) d'examens bactériologiques simples. L'hypotension, signe majeur de gravité, doit être traitée initialement par du remplissage rapidement suivi, en cas d'inefficacité, par des catécholamines.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sepsis, Choc septique, Urgence vitale, Soins intensifs


Plan


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Lecture critique d'articles
  • V. Bourdin, S. Mouly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.