Table des matières EMC Démo S'abonner

Cancers de la cavité buccale : dépistage et facteurs de risque - 02/08/10

[7-1115]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(10)49787-2 
G. Lescaille a : Assistant hospitalier universitaire, D. Ernenwein b : Praticien hospitalier attaché, R. Toledo a,  : Praticien hospitalier
a Service d'odontologie (professeur Azérad), Groupe Pitié-Salpêtrière, 47-83, boulevard de l'Hôpital, 75651 Paris cedex 13, France 
b 124, rue de la Faisanderie, 75116 Paris, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 12
Vidéos 0
Autres 9

Résumé

Touchant plus de 400 000 patients chaque année dans le monde, avec une prévalence en constante augmentation, les cancers des voies aérodigestives supérieures (VADS) représentent un problème de santé publique majeur. Ils se situent actuellement à la sixième place mondiale parmi les diagnostics de cancers, et à la troisième place masculine française, après les cancers bronchopulmonaires et de la prostate. Ce sont à 90 % des carcinomes épidermoïdes provenant de l'épithélium de revêtement du pharynx, du larynx et de la cavité buccale. Le principal facteur de risque est l'intoxication alcoolotabagique. Le carcinome épidermoïde étant précédé dans un certain nombre de cas par des lésions chroniques définies comme précancéreuses, il est aujourd'hui admis que la carcinogenèse orale se caractérise par un processus multiétape. Les carcinomes épidermoïdes buccaux (30 % à 35 % des cancers des VADS) présentent un sombre pronostic du fait de la fréquence des récidives locorégionales, des secondes localisations néoplasiques et des métastases à distance, avec un taux de survie avoisinant les 10 % à 20 % à 10 ans malgré les thérapeutiques actuelles. La chirurgie en représente le principal traitement, souvent en combinaison avec de la radiothérapie externe. La taille de la tumeur au moment de la prise en charge étant un facteur déterminant dans le traitement, la réhabilitation et le pronostic du patient, l'intérêt d'un diagnostic précoce apparaît primordial. Le traitement précoce de ces cancers dépend du dépistage et de la surveillance, notamment des lésions dites « précancéreuses » par tous les praticiens étant amener à examiner la cavité buccale (odontologistes, stomatologistes, chirurgiens maxillofaciaux, médecins généralistes, oto-rhino-laryngologistes, etc.).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cancers buccaux, Cancers des VADS, Alcool, Tabac


Plan


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Pathologie des glandes salivaires : lithiases et tumeurs
  • S. Boisramé-Gastrin, M. Legens, Y. Roche
| Article suivant Article suivant
  • Maladies parodontales et état de santé général
  • B. Sojod, J.-M. Périer, A. Zalcberg, S. Bouzegza, B. El Halabi, F. Anagnostou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.