Table des matières EMC Démo S'abonner

Chirurgie carotidienne - Généralités - 01/01/04

[43-140]
A. Branchereau : (Professeur, chef de service) 
B. Ede : (Praticien hospitalier)
Faculté de médecine de Marseille, université de la Méditerranée, Assistance publique Hôpitaux de Marseille, hôpital de la Timone, service de chirurgie vasculaire, 13385  Marseille cedex 05 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Chirurgie vasculaire

Résumé

La chirurgie des sténoses athéroscléreuses de l'origine de l'artère carotide interne a pour but de prévenir la survenue d'un accident vasculaire cérébral (AVC). Le nombre d'AVC d'origine carotidienne peut être estimé en France à 22 000 cas par an. Ces AVC peuvent être d'origine hémodynamique en rapport avec un bas débit cérébral ou, plus souvent, d'origine embolique en rapport avec un événement morphologique au niveau de la plaque : hémorragie, ulcération. La chirurgie préventive des artères carotides est fortement recommandée pour les sténoses symptomatiques serrées (70 à 99 % de réduction de calibre). Elle est justifiée mais doit être discutée en fonction du contexte pour les sténoses symptomatiques de 50 à 69 % et pour les sténoses asymptomatiques supérieures à 60 %. Cette chirurgie ne peut être envisagée et recommandée que si le taux cumulé de mortalité-morbidité de l'équipe qui la pratique est inférieur à 5 % pour les sténoses symptomatiques et inférieur à 3 % pour les sténoses asymptomatiques. Le diagnostic repose sur l'échodoppler, l'angiographie, la tomodensitométrie (TDM) et l'imagerie par résonance magnétique (IRM). L'échodoppler est l'examen de première intention, à faire dans tous les cas, suffisant pour beaucoup. L'artériographie est l'examen de référence, mais du fait de ses risques, cet examen est et sera de moins en moins pratiqué. La TDM et l'IRM sont encore en cours d'évaluation et sont appelées l'une ou l'autre à devenir l'examen de référence ; les deux permettent de visualiser la sténose et fournissent de plus une exploration du parenchyme cérébral qui est réalisée de manière quasi systématique. Le monitorage cérébral au cours de la chirurgie a pour but d'évaluer la tolérance du cerveau à l'ischémie pendant le clampage carotidien. De nombreuses méthodes existent dont aucune n'a fait la preuve de sa supériorité. L'utilisation d'un shunt durant le clampage a fait l'objet de nombreux débats sans que des indications fondées sur l'évidence existent. Il y a cependant un certain consensus pour utiliser un shunt de principe en cas d'occlusion controlatérale ou en cas de chirurgie après un AVC récent.



Mots-clés : Carotide, Ischémie cérébrale, Monitorage

Plan



© 2004  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Bilan d'opérabilité du patient en chirurgie vasculaire
  • A. Hauguel, R. Coscas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.