Table des matières EMC Démo S'abonner

Chirurgie carotidienne - Voies d'abord - 01/01/04

[43-141]
A. Branchereau : (Professeur, chef de service) 
B. Ede : (Praticien hospitalier)
Faculté de médecine de Marseille, Université de la Méditerranée, Assistance publique Hôpitaux de Marseille. Service de chirurgie vasculaire, hôpital Timone Adultes, 264, rue Saint-Pierre, 13385  Marseille cedex 05 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 24
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Chirurgie vasculaire

Résumé

L'abord de la bifurcation carotidienne et de l'artère carotide interne (ACI) n'est pas univoque. Cet abord doit être réalisé de manière parfaite. Des techniques d'abord spécifiques, adaptées à des cas particuliers, doivent être connues. L'incision habituelle suit le bord antérieur du muscle sterno-cléido-mastoïdien ; elle mesure 7 à 8 cm de long et doit être centrée d'après le niveau de la bifurcation carotidienne repérée sur les explorations préopératoires. Cette incision doit fournir un jour tout à fait confortable sur l'axe artériel qui doit pouvoir être contrôlé sur plusieurs centimètres de part et d'autre de la zone à reconstruire. L'ACI peut être exposée en zone saine, en aval de la sténose, pour permettre un clampage à ce niveau avant de mobiliser la zone pathologique, ce qui peut être une source potentielle d'embolie. Cette incision standard peut être agrandie vers l'amont, ce qui est très simple, ou vers l'aval au niveau de l'espace sous-parotidien. Ce type d'extension vers le haut nécessite une intubation nasale, une subluxation de la mandibule, et une bonne connaissance de cette chirurgie et de la disposition des nerfs crâniens. Elle permet de contrôler l'ACI jusqu'à 15 mm environ de sa pénétration intracrânienne. L'abord du dernier segment de l'ACI dans la fosse infratemporale est faisable avec une technique qui est généralement réalisée avec l'aide des chirurgiens otorhinolaryngologiques. Cet abord est plus long à réaliser et plus agressif ; il comporte une parésie faciale en principe régressive en quelques jours ou quelques semaines ; il est très intéressant pour traiter des lésions spécifiques telles que des traumatismes ou des anévrismes carotidiens situés sous la base du crâne.



Mots-clés : Carotide, Voies d'abord de la carotide

Plan



© 2004  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Bilan d'opérabilité du patient en chirurgie vasculaire
  • A. Hauguel, R. Coscas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.