S'abonner

Traitement endovasculaire des stenoses de l’artère iliaque externe pour claudication avec stenting systématique - 03/08/10

Doi : 10.1016/j.acvfr.2010.03.009 
Blandine Maurel 1, , Julien Lancelevee 1, David Jacobi 2, François Bleuet 1, Robert Martinez 1, Patrick Lermusiaux 1, 3
1 Service de Chirurgie Vasculaire, CHRU de Tours, Tours, France 
2 Centre d’Investigation Clinique INSERM CIC 202, CHRU de Tours, Tours, France 
3 Université François Rabelais de Tours, Tours, France 

Correspondance: Blandine Maurel, Service de Chirurgie Vasculaire, CHRU de Tours, Hôpital Trousseau, avenue de la République, 37044 Tours cedex 9, France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les résultats du traitement endovasculaire sur l’artère iliaque externe chez le claudicant sont mal connus. Dans la littérature, les populations étudiées sont souvent inhomogènes (malades claudicants et en ischémie critique) et l’artère iliaque externe est fréquemment étudiée indistinctement avec l’artère iliaque primitive. De plus, la mise en place systématique d’un stent est encore débattue. Notre objectif était d’étudier les résultats du stenting systématique des lésions athéromateuses de l’artère iliaque externe dans une population consécutive et homogène de malades claudicants. De juin 2000 à décembre 2006, 90 artères iliaques externes ont été traitées par stenting systématique pour lésion(s) athéromateuse(s), chez 81 malades claudicants consécutifs (74 hommes et 7 femmes, 62 ± 12 ans). Les lésions étaient classées selon le Transatlantic Intersociety Consensus (TASC). Un traitement endovasculaire était systématiquement retenu pour les malades TASC A (n=40) et B (n=30) et chez les malades à haut risque chirurgical pour les TASC C (n=18) et D (n=2). Cent sept stents ont été implantés, d’un diamètre de 7 ± 0,6 mm et d’une longueur de 37 ± 21 mm. Un examen clinique et un écho-doppler étaient réalisés au minimum à 3 mois et au terme du suivi. Il y avait 2,2% de complication sans décès (hématome rétropéritonéal). La moyenne de suivi était de 23 mois (médiane de 13 mois). Le taux de perméabilité primaire était de 97% (erreur standard [ES] 2%) à 1 an, de 90% (ES 4,6%) à 2 ans et de 84% (ES 6,6%) à 3 ans. Le taux de perméabilité secondaire était de 98% (ES 1,5%) à 1 an, de 93% (ES 3,9%) à 2 ans et de 93% (ES 4,5%) à 3 ans. Dix resténoses étaient dépistées, traitées par voie endovasculaire (n=6), par pontage (n=2) ou médicalement (n=2). Au terme du suivi, les malades étaient asymptomatiques (n=62), claudiquaient de façon large (n=17) ou serrée (n=8). Un malade hémodialysé était amputé en transmétatarsien. Aucun facteur prédictif significatif de resténose n’était retrouvé. Néanmoins la classification TASC C ou D paraissait en faveur d’une resténose plus précoce (p = 0,06). En conclusion, notre étude montre, sur une plus large population que dans la littérature, les bons résultats du stenting systématique sur l’artère iliaque externe chez des malades claudicants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2010  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 6

P. 783-790 - novembre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Chirurgie aortique laparoscopique chez les patients obèses
  • Raphaël Coscas, Marc Coggia, Isabelle Di Centa, Isabelle Javerliat, Frederic Cochennec, Olivier Goëau-Brissonnière
| Article suivant Article suivant
  • Chirurgie itérative aortique sous-rénale. Morbi-mortalité précoce et tardive à propos de 61 observations
  • Mathieu Poirier, Eugenio Rosset, Bruno Aublet cuvelier, Jean-Pierre Favre, Jean-Pierre Ribal, Xavier Barral

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.