Table des matières EMC Démo S'abonner

Tachycardie de la jonction auriculoventriculaire - 09/08/10

[11-033-C-10]  - Doi : 10.1016/S1166-4568(10)53118-8 
B. Brembilla-Perrot  : Praticien hospitalier
Cardiologie, CHU de Brabois, rue du Morvan, 54500 Vandoeuvre-les-Nancy, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 8
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Cardiologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les tachycardies de la jonction auriculoventriculaire sont dues à des tachycardies par réentrée dont au moins une des voies du circuit passe par le noeud auriculoventriculaire. Elles sont paroxystiques dans 90 % des cas et, si l'électrocardiogramme (ECG) intercritique est normal, la réentrée intranodale représente leur mécanisme essentiel (75 % des cas). Les formes chroniques sont plus rares (10 %), mais sont faciles à documenter par opposition aux formes paroxystiques ; elles ont sensiblement le même mécanisme. Suivant la fréquence de la tachycardie, qui peut varier de 130 à 280/min, et l'âge de survenue, la sémiologie fonctionnelle et le pronostic sont très variables d'un patient à l'autre, allant d'une affection bénigne à une affection parfois potentiellement grave aux deux âges extrêmes de la vie. Toutefois, le traitement curatif par ablation par radiofréquence du circuit a permis de transformer le pronostic des patients gênés ou à risque. Il reste plus discutable chez les enfants et les jeunes adultes où le pronostic de l'affection est excellent.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Tachycardie jonctionnelle paroxystique, Réentrée intranodale, Faisceau accessoire latent, Tachycardie jonctionnelle chronique, Tachycardie hisienne


Plan


 Cet article a fait l'objet d'une prépublication en ligne : l'année du copyright peut donc être antérieure à celle de la mise à jour à laquelle il est intégré.


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du cœur
  • S. El Batti, C. Latrémouille, T. Le Houerou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.