Table des matières EMC Démo S'abonner

Dissections aiguës de l'aorte : physiopathologie et diagnostic - 01/01/04

[42-743-A]
J. Bachet 
Département de pathologie cardiovasculaire, Institut mutualiste Montsouris, 42, boulevard Jourdan, 75014  Paris cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 16
Iconographies 15
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Thorax

Résumé

La dissection aiguë de l'aorte se définit par l'issue brutale, à travers une brèche de la partie interne de la paroi aortique, de sang sous pression, disséquant la paroi longitudinalement le long de son constituant le plus faible et aboutissant à la formation de deux chenaux circulants, séparés par une membrane flottante. C'est la pire catastrophe que puisse connaître le réseau vasculaire de l'être humain et sa mortalité spontanée, lorsqu'elle intéresse l'aorte ascendante, est de 50 % à 48 heures, 60 % à 1 semaine et 90 % à 1 mois, du fait d'hémorragie par rupture, de tamponnade intrapéricardique, de malperfusion d'organes vitaux ou de régurgitation valvulaire aortique massive. Sa fréquence est estimée entre 4 à 10 pour 100 000 personnes et le rapport hommes/femmes est d'environ 80 %. Les dissections aiguës surviennent sur des aortes fragilisées par des affections dystrophiques héréditaires, au premier rang desquelles on trouve le syndrome de Marfan et les ectasies annuloaortiques familiales, des affections congénitales ou des maladies acquises, le plus souvent athéromateuses. L'hypertension artérielle joue un rôle majeur dans leur déclenchement, qu'il s'agisse d'hypertension chronique ou plus volontiers d'à-coups hypertensifs sur un terrain propice. La progression du processus disséquant le long de l'aorte peut être plus ou moins étendu vers l'aval et, dans la plupart des cas, les dégâts anatomiques et physiopathologiques, constitués en quelques secondes ou minutes, expliquent à eux seuls les symptômes cliniques, les complications observées et déterminent la stratégie thérapeutique. Les tableaux cliniques présentés peuvent être d'une grande variabilité. Le symptôme le plus constant (plus de 90 % des patients) est une douleur thoracique intense, prolongée, associée de façon très variable à un état de choc, des déficits neurologiques transitoires ou permanents, une ischémie périphérique, des douleurs abdominales, etc... La suspicion diagnostique est alors majorée par la radiographie de thorax, et surtout l'échographie transthoracique facile à pratiquer même dans les structures d'urgence non spécialisées. Le diagnostic étant probable, il faut hospitaliser le malade dans une unité de soins intensifs de chirurgie cardiaque pour confirmer la dissection et en analyser les conséquences. L'échographie transoesophagienne et la tomographie numérisée (CT-scan) sont actuellement les maîtres-examens en matière d'affirmation diagnostique tandis que l'aortographie n'a plus l'importance qu'elle avait et que l'Imagerie par résonance magnétique reste trop difficile à pratiquer en urgence sur des malades volontiers instables.



Mots-clés : Dissection aiguë de l'aorte, physiopathologie, Dissection aiguë de l'aorte, diagnostic, Syndrome de Marfan, Ectasies annuloaortiques familiales

Plan



© 2004  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Chirurgie de la trachée et des bronches (I)
  • M. Cazaux, M. Da Costa, P. Rabinel, M. Grigoli, J. Berjaud, M. Dahan, L. Brouchet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.