Table des matières EMC Démo S'abonner

Stratégies thérapeutiques actuelles du cancer de la prostate hormonorésistant - 01/01/04

[18-560-A-17]
C.-L. Martel
P.-H. Gumerlock
F.-J. Meyers
P.-N. Lara 
Service d'hématologie et d'oncologie, université de Californie, centre pour le cancer Davis, 4501 X Street Sacramento CA 95817 États-Unis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Urologie

Résumé

Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquemment diagnostiqué chez les Américains de sexe masculin, et représente la deuxième cause de mort par cancer. La majeure partie des patients qui développent une maladie métastatique répondent initialement à la déprivation androgénique, mais cette réponse est toujours temporaire. La majorité des patients développera une maladie hormonorésistante qui aboutira à une détérioration clinique évolutive et à la mort. Cette évolution s'accompagne d'une instabilité de plus en plus évidente de l'ADN et d'altérations des gènes et de leur expression, comprenant, entre autres, des mutations de la p53, une sur-expression de Bcl2, et des mutations du gène du récepteur aux androgènes. Les options thérapeutiques face à une maladie hormonorésistante associent divers traitements parmi lesquels les traitements symptomatiques, la radiothérapie, les biphosphonates, les manipulations hormonales de deuxième ligne, la chimiothérapie cytotoxique et les agents expérimentaux. Il a été montré qu'une diminution du prostate specific antigen (PSA) de 50 % après traitement était corrélée à la survie et a été acceptée par consensus comme critère d'évaluation validé des essais cliniques. Les agents cytotoxiques tels que la mitoxantrone, l'estramustine et les taxanes ont produit des taux de réponse significatifs et un bénéfice palliatif, mais pas d'amélioration de la survie. Il convient donc de faire porter les efforts actuels sur l'inclusion des patients dans des essais cliniques d'agents expérimentaux ayant des mécanismes d'action nouveaux, en utilisant comme outils d'évaluation dans les pratiques cliniques de routine, la survie, le temps avant progression et la qualité de vie.



Mots-clés : Cancer de la prostate, Hormonorésistant, Chimiothérapie, Essais cliniques

Plan



© 2004  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Voie excrétrice supérieure : physiologie, physiopathologie des obstructions et explorations fonctionnelles
  • L. Le Normand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.