S'abonner

Plant parasite control and soil fauna diversity - 01/01/04

Doi : 10.1016/j.crvi.2004.05.004 

Patrick  Lavelle a * ,  Manuel  Blouin a ,  Johnny  Boyer b ,  Patrice  Cadet c ,  Daniel  Laffray d ,  Anh-Thu  Pham-Thi d ,  Georges  Reversat a ,  William  Settle e ,  Yasmine  Zuily d *Corresponding author

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

The use of pesticides to control plant parasites and diseases has generated serious problems of public health and environmental quality, leading to the promotion of alternative Integrated Pest Management strategies that tend to rely more on natural processes and the active participation of farmers as observers and experimenters in their own fields. We present three case studies that point at different options provided by locally available populations of soil organisms, the maintenance of diverse populations of pests or increased resistance of plants to pest attacks by their interactions with earthworms and other useful soil organisms. These examples demonstrate the diversity of options offered by the non-planned agro-ecosystem diversity in pest control and the need to identify management options that maintain this biodiversity. To cite this article: P. Lavelle et al., C. R. Biologies 327 (2004).

Résumé

Les sols abritent une faune très diverse par le nombre des espèces recensées (plusieurs centaines dans un site naturel donné) et par les fonctions accomplies. Les conditions particulières du milieu, la compacité et la faible qualité des ressources organiques disponibles favorisent de nombreuses interactions entre ces organismes. Les plus gros invertébrés de la macrofaune capables de creuser et de mélanger la terre affectent de façon significative les conditions de vie des organismes plus petits, la mésofaune qui colonise la porosité remplie d'air, la microfaune et la microflore qui mènent une vie aquatique dans les micropores et les capillaires remplis d'eau. On décrit ainsi dans cet article un effet dépresseur des vers de terre sur les populations de nématodes du riz, dans des dispositifs de laboratoire. Une expérience montre que le ver de terre géophage africain Millsonia anomala limite la multiplication du nématode phytoparasite Heterodera sacchari dans la rhizosphère du riz, tout en stimulant directement l'aptitude de la plante à se défendre. D'autres expériences montrent que la diversité des pathogènes eux-mêmes peut atténuer leur effet ; c'est le cas des nématodes phytoparasites du mil qui, bien que plus nombreux à la sortie d'une jachère, n'exercent pas d'effet pathogène, en liaison possible avec un effet de compétition entre ces espèces. L'emploi systématique des pesticides, s'il semble régler le problème posé par les parasites à court terme, a le plus souvent des effets très négatifs à long terme, avec de sérieux effets sur la santé des écosystèmes et la santé publique. Dans des rizières de Java, on a montré que les prédateurs généralistes qui contrôlent les herbivores du riz se nourrissent d'invertébrés détritivores et planctonivores, avant de s'attaquer, plus tard dans la saison, aux ennemis des cultures, lorsque ceux-ci commencent à se multiplier. L'application systématique de pesticides en début de culture, en diminuant les populations de détritivores, limite la capacité des prédateurs généralistes à contrôler les parasites dont le nombre augmente fortement ; à l'inverse, l'apport de matière organique, qui augmente les populations de détritivores, augmente le nombre des prédateurs généralistes et leur capacité à contrôler les herbivores qui attaquent le riz, notamment l'homoptère Nilaparvata ligens. Les pratiques de gestion intégrée des ennemis des cultures doivent tenir compte de ces effets et intégrer leur prise en compte dans les approches de recherche participative avec les agriculteurs et les actions de formation qui permettent leur diffusion. Pour citer cet article : P. Lavelle et al., C. R. Biologies 327 (2004).

Mots clés  : pest control ; soil macrofauna ; biodiversity ; generalist predators ; Integrated Pest Management.

Mots clés  : contrôle des nuisibles ; macrofaune du sol ; biodiversité ; prédateurs généralistes ; Integrated Pest Management.

Plan



© 2004  Académie des sciences. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 327 - N° 7

P. 629-638 - juillet 2004 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Diversité spécifique des peuplements végétaux à l'échelle du bassin versant et contrôle des parasites des cultures : l'exemple de la culture bananière aux Antilles françaises
  • Jacky Ganry
| Article suivant Article suivant
  • Symbiotic microorganisms, a key for ecological success and protection of plants
  • Marc-André Selosse, Ezékiel Baudoin, Philippe Vandenkoornhuyse

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.