S'abonner

Y a t-il encore des coronariens stables symptomatiques en France ? - 23/08/10

Doi : 10.1016/j.ancard.2004.02.006 
P. Meurin a, , C. Piot b
a Service de rééducation cardiaque, centre de rééducation cardiaque de la Brie, Les Grands-Prés, 27, rue Sainte-Christine, 77174 Villeneuve-Saint-Denis, France 
b Service de cardiologie B, hôpital A.-de-Villeneuve, 371, avenue du Doyen-G.-Giraud, 34295 Montpellier cedex 5, France 

*Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Il n'existe pas en France de registre permettant d'évaluer de manière précise le nombre des patients coronariens stables. Le but de cet article est de tenter d'estimer le nombre de patients porteurs d'une cardiopathie ischémique chronique et, parmi eux, la proportion de sujets symptomatiques. L'angor stable reste un véritable problème clinique malgré les progrès des techniques de revascularisation. En effet, en se fondant sur les estimations faites par la Société européenne de cardiologie, et dans des études épidémiologiques européennes (Espagne) et américaines, il existerait en France environ deux millions de patients présentant un angor stable. En dépit du développement de la prévention, ce chiffre est en perpétuelle augmentation en raison de l'accroissement de l'espérance de vie (plus de 20 % des sujets de plus de 80 ans sont angineux) de la population générale et des patients coronariens eux-mêmes, et de la très nette augmentation « épidémique » de diabète et d'obésité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

In spite of the continuous growth of myocardial revascularisation techniques, stable angina remains an important clinical burden. In France, and based upon estimates from the European Society of Cardiology and from diverse epidemiological sources, 2 million people are likely to have stable angina. Though primary and secondary prevention are improving, this figure is likely to increase further, in particular because of the constant aging of the population (20% of patients more than 80 years of age have angina), but also because of the epidemics proportions that diabetes mellitus and obesity take.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clé : Épidémiologie, Maladie coronaire, Angor stable

Keywords : Epidemiology, Coronary artery disease, Stable angi


Plan

Plan indisponible

© 2004  Éditions scientifiques et médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 53 - N° 5

P. 267-271 - septembre 2004 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les calpaïnes : implication en pathologie cardiaque
  • C. Perrin, C. Vergely, L. Rochette
| Article suivant Article suivant
  • Maladie coronaire stable : avons-nous failli ?
  • N. Danchin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.