S'abonner

La formation des intentions d'avenir à l'adolescence - 23/08/10

Doi : 10.1016/j.pto.2004.07.003 
B. Dumora
Laboratoire de psychologie de l'orientation, EA2365, Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle du Conservatoire national des arts et métiers, Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 14
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Après un examen de quelques propositions théoriques importantes de la psychologie de l'orientation relatives au développement des intentions d'avenir, on présente les résultats d'une étude longitudinale conduite auprès d'adolescents : évolution des représentations et des préférences professionnelles au cours de la scolarité, analyse et modélisation de l'argumentation que les adolescents construisent pour décrire et justifier leurs préférences. Ces analyses sont référées à la psychologie du développement affectif et cognitif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

Following a discussion of certain fundamental theoretical assumptions of vocational psychology that examined adolescent constructs of future intentions, the author presents evidence obtained from a longitudinal study of a general population sample of adolescents. The findings suggest shift in occupational representations and vocational preferences during high school years, and analysis and argumentation schematization acquired by adolescents to describe and justify their preferences. This study was conducted within the framework of developmental psychology (cognitive and emotional developments).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Adolescence, Intentions d'avenir, Représentations professionnelles, Argumentation, Rationalisation

Keywords : Adolescence, Future intentions, Occupational representations, Argumentation, Rationalization


Plan


© 2004  Association internationale de psychologie du travail de langue française. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 3

P. 249-262 - septembre 2004 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comment élaborer scientifiquement la question de société : « s'orienter tout au long de la vie » ?
  • J. Guichard
| Article suivant Article suivant
  • La question de la pertinence de l'information sur les activités professionnelles : l'exemple des fonctions de secrétariat présentées aux adolescents
  • S. Lemaître

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.