S'abonner

La division sexuée de l'orientation et du travail : une question théorique et une question de pratiques - 23/08/10

Doi : 10.1016/j.pto.2004.07.004 
F. Vouillot a, , S. Blanchard c, C. Marro b, M.-L. Steinbruckner c
a Laboratoire de psychologie de l'orientation, EA2365, France 
b Université Paris-X–Nanterre, France 
c Équipe de recherche partenariale « ORIGINES » de l'Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle du Conservatoire national des arts et métiers, Paris, France 

*Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 15
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La division sexuée du travail et de l'orientation, et les inégalités professionnelles entre les sexes sont toujours très marquées en France. Après un rappel de cette réalité et de ces inégalités, l'article s'interroge sur les processus sous-jacents à cette division sexuée. Il présente une démarche théorique et pratique se fondant sur la théorie de Bandura. Il ressort que — pour produire un changement social allant dans le sens d'une égalité des sexes — la question du genre devrait être systématiquement prise en compte dans les modélisations des choix d'orientation et du développement de carrière et dans l'élaboration des pratiques éducatives ou de conseil.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

Gender differences in educational, vocational and work choices, in addition to occupational inequalities, are still manifest in France. In this paper, the authors briefly examine evidence in this field before questioning the underlying processes of this gender division. The paper subsequently outlines a theoretical and a practical approach based on the Albert Bandura model. It appears that social change towards greater sexual equality could be brought about if gender issues were systematically elaborated within the theoretical approaches to educational and vocational choices, to career development, established in career education and in school and career practices.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Orientation scolaire, Orientation professionnelle, Genre, Identité sexuée, Sentiment d'efficacité

Keywords : Educational choice, Vocational choice, Gender, Sex role identity, Self-efficacy


Plan


© 2004  Association internationale de psychologie du travail de langue française. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 3

P. 277-291 - septembre 2004 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La question de la pertinence de l'information sur les activités professionnelles : l'exemple des fonctions de secrétariat présentées aux adolescents
  • S. Lemaître
| Article suivant Article suivant
  • L'entretien de conseil en orientation : présentation de trois types d'entretien
  • N. Baudouin, S. Blanchard, T. Soncarrieu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.