Table des matières EMC Démo S'abonner

Hémoptysies : principales étiologies et conduite à tenir - 01/01/04

[6-090-A-10]
M.-F. Carette : (Professeur des Universités, praticien hospitalier adjoint) 
Service de radiologie, hôpital Tenon, 4, rue de la Chine, 75020 Paris  France
Faculté Saint-Antoine, 27, rue de Chaligny, 75571 Paris cedex 20 ; Université Pierre et Marie Curie, 4, place Jussieu, 75005  Paris  France
A. Khalil : (Praticien hospitalier)
Service de radiologie, hôpital Tenon, 4, rue de la Chine, 75020 Paris  France
A. Parrot : (Praticien hospitalier)
Service de pneumologie et de réanimation respiratoire, hôpital Tenon, 4, rue de la Chine, 75020 Paris  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 22
Iconographies 11
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pneumologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'hémoptysie est une expectoration de sang provenant des voies aériennes sous-glottiques. Le diagnostic en est facile si l'on assiste à l'épisode, mais il est souvent discuté sur le seul interrogatoire ou en cas de rejet massif ayant conduit d'emblée à l'intubation avec ventilation. Il faut distinguer les hémoptysies « symptômes » des hémoptysies « maladies ». Les hémoptysies « symptômes » ayant essentiellement une valeur diagnostique si la pathologie causale n'est pas connue, toute hémoptysie, même minime, devant conduire à une recherche étiologique rigoureuse. L'hémoptysie « maladie » réclame un traitement pour elle-même car elle fait courir un risque vital par inondation des voies aériennes respiratoires. La prise en charge est donc radicalement différente selon que l'on se trouve dans l'un ou l'autre cas. Pourtant, la frontière entre les deux est parfois étroite, conditionnée par l'abondance de l'hémoptysie, le terrain sur lequel elle survient, l'étiologie en cause et donc le mécanisme physiopathologique sous-jacent. Les nouvelles techniques radiologiques, notamment les acquisitions par tomodensitométrie volumique multidétecteurs (TDM-VMD), modifient considérablement la prise en charge de ces malades en précisant, avant toute thérapeutique invasive, la localisation et le mécanisme de l'hémoptysie. Ces informations guideront au mieux le geste thérapeutique radiologique si celui-ci est nécessaire.



Mots-clés : Hémoptysie, Embolisation bronchique, Scanner

Plan



© 2004  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du poumon humain
  • F. Le Pimpec Barthes, M. Riquet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.