Table des matières EMC Démo S'abonner

Régulation de l'absorption du fer : données nouvelles - 01/01/04

[7-005-B-16]
D. Cattan : (Professeur des Universités, praticien hospitalier) 
Service de gastroentérologie, Centre hospitalier, F - 94195 Villeneuve-Saint-Georges  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Hépatologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'organisme ne peut se débarrasser d'un surplus martial. La régulation des entrées selon les besoins occupe une place centrale dans le métabolisme du fer. Dans la lumière du duodénum, le fer alimentaire non héminique se présente principalement sous forme ferrique. Avant d'être capté par la muqueuse, il est réduit à l'état ferreux grâce à l'acidité gastrique puis, en milieu progressivement alcalin, grâce à Dcytb, une ferroréductase de la bordure en brosse entérocytaire. Le fer est ensuite transporté à travers la bordure en brosse par le transporteur DMT1 avant d'entrer dans un pool martial intracellulaire mal caractérisé, ou d'être stocké sous forme de ferritine. Le mécanisme par lequel le fer est transféré vers la membrane basolatérale de l'entérocyte n'est pas connu ; il implique une ferroxydase intracellulaire, l'hephaestine. La ferroportine (IREG1) est ensuite proposée comme intermédiaire du transport du fer de la partie basolatérale de la cellule vers le plasma. Les expressions de DMT1, Dcytb et ferroportine sont régulées par la taille du pool intra-entérocytaire labile, grâce aux systèmes IRE/IRP. L'hepcidine synthétisée par l'hépatocyte diminue l'absorption et la libération du fer des macrophages. La diminution de l'hepcidine augmente l'absorption et augmente également la libération du fer des macrophages. La régulation de l'hepcidine dépend d'un jeu complexe impliquant dans l'hépatocyte TfR1, HFE, TfR2 et le taux de saturation de la transferrine probablement par les proportions de diFe-Tf et de monoFe-Tf qu'il implique. L'hepcidine agit, soit sur les cellules cryptiques au niveau d'un complexe TfR1-HFE-β2-microglobuline-Tf, pour programmer les transporteurs entérocytaires à leur naissance au fond des cryptes de Lieberkühn, soit plus vraisemblablement sur les entérocytes matures, la cible de l'hepcidine sur les cellules entérocytaires matures étant, vraisemblablement, la ferroportine.



Mots-clés : Fer, Duodénum, Absorption intestinale, Villosités intestinales, Entérocytes, Macrophages, HFE, Hémochromatoses, Hepcidine, Ferroportine, Hémojuveline

Plan



© 2004  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du foie et des voies biliaires
  • D. Castaing, G. Pittau, A. Laurenzi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.