Table des matières EMC Démo S'abonner

Culture cellulaire et virologie. Intérêts et applications de la culture cellulaire en virologie - 25/08/10

[90-60-0057]  - Doi : 10.1016/S0000-0000(11)55409-9 
A. Goffard  : Maître de conférences en virologie
Laboratoire de virologie/EA3610, Faculté de médecine, Université Lille Nord de France, centre hospitalier régional universitaire de Lille, 59037 Lille cedex, France 
Laboratoire de microbiologie, Faculté des sciences pharmaceutiques et biologiques, Université Lille Nord de France, BP 83, 3, rue du Professeur-Laguesse, 59006 Lille cedex, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Biologie médicale

Résumé

L'isolement viral en culture cellulaire est fondé sur l'inoculation de cellules en culture par un échantillon biologique potentiellement infecté par un virus. La qualité du prélèvement initial conditionne le résultat de l'isolement en culture cellulaire. Différentes lignées cellulaires sont disponibles pour le diagnostic virologique : des cellules diploïdes ou hétérodiploïdes, d'origine humaine ou animale. L'isolement d'un virus en culture cellulaire se fait dans des conditions particulières : milieux de culture appropriés, supplémentés ou non en sérums animaux, incubation à température variable, en atmosphère humide, etc. La multiplication virale en culture cellulaire peut se traduire par l'apparition d'un effet cytopathogène. En l'absence d'effet cytopathogène, d'autres outils biologiques sont utilisés pour visualiser la présence du virus dans les cellules en culture. L'isolement d'une souche virale peut permettre le titrage de la souche par différentes méthodes (dilution limite, méthodes des plages). L'isolement viral en culture cellulaire reste une technique très utile pour le diagnostic des infections virales qui doit être complémentaire des autres outils à la disposition des virologues.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Isolement, Lignée cellulaire, Effet cytopathogène, Virus


Plan


 Cet article a fait l'objet d'une prépublication en ligne : l'année du copyright peut donc être antérieure à celle de la mise à jour à laquelle il est intégré.


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Acinetobacter
  • T. Lambert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.