Table des matières EMC Démo S'abonner

Actualités en cardiologie - 01/01/04

[11-935-A-10]
M. Pornin : (Praticien hospitalier) 
Département de cardiologie, Hôpital Européen Georges Pompidou, 20, rue Leblanc 75015 Paris  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Cardiologie

Résumé

Depuis 2 ans, de nouveaux progrès ont marqué la pathologie et la thérapeutique cardiovasculaires. Notamment, l'étude LIFE a montré la supériorité du losartan sur l'aténolol dans l'hypertension artérielle (HTA) sur la morbidité et la mortalité ; l'étude HPS a confirmé le bénéfice de la simvastatine en prévention secondaire, et pour la première fois indépendamment de la cholestérolémie initiale ; l'étude AFFIRM a souligné la nécessité de la poursuite de l'anticoagulation dans la fibrillation atriale ; la mise à disposition de l'éplérénone constitue une véritable avancée dans le traitement de l'HTA et de l'insuffisance cardiaque ; chez les coronariens stables, sans insuffisance cardiaque, l'étude EUROPA a montré le rôle bénéfique préventif d'un inhibiteur de l'enzyme de conversion, le perindopril ; les résultats de l'étude CHARM ont démontré l'intérêt d'un inhibiteur de l'angiotensine II, condésartan, en cas d'intolérance aux inhibiteurs de l'enzyme de conversion ou en association avec eux ; la mise en place d'un défibrillateur automatique implantable dans la prévention de la mort subite a vu ses indications s'élargir grâce à l'étude MADIT II ; l'année 2003 a été marquée par l'utilisation en routine des stents actifs après la publication en 2002 de l'étude RAVEL. La place éminente du dosage du peptique natriurétique B (BNP) dans le diagnostic des dyspnées et de l'insuffisance cardiaque diastolique a été confirmée. L'absence d'intérêt du traitement hormonal substitutif de la ménopause en prévention primaire a été soulignée par l'étude WHI. La cardiologie pédiatrique est dominée par les progrès importants du cathétérisme interventionnel.



Mots-clés : Hypertension artérielle, Insuffisance coronaire, Insuffisance cardiaque, Troubles du rythme, Stimulation, Valvulopathie, Cardiologie pédiatrique, Imagerie médicale cardiologique

Plan



© 2004  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du cœur
  • S. El Batti, C. Latrémouille, T. Le Houerou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.