Table des matières EMC Démo S'abonner

Lymphomes folliculaires - 01/01/04

[13-016-A-20]
C. Doyen 
Service d'hématologie, Cliniques Universitaires UCL de Mont-Godinne, B-5530  Yvoir  Belgique
M. Delos
Service d'anatomopathologie, Cliniques Universitaires UCL de Mont-Godinne, B-5530  Yvoir  Belgique
L. Michaux
Service d'hématologie et Centre de génétique, Cliniques universitaires St-Luc, avenue Hippocrate 10, B-1200  Bruxelles  Belgique
A. Bosly
Service d'hématologie, Cliniques Universitaires UCL de Mont-Godinne, B-5530  Yvoir  Belgique

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 16
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Hématologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'incidence des lymphomes folliculaires a augmenté récemment de façon importante, comme celle de tous les lymphomes non hodgkiniens. La plupart des malades sont âgés et présentent des adénopathies multiples avec atteinte médullaire. L'évolution est souvent indolente, avec une survie médiane de l'ordre de 9 ans et une succession de poussées évolutives suivies de rémissions de plus en plus brèves. Sauf décès intercurrent, tous les malades meurent du lymphome. Au plan histologique, la majorité des patients ont un grade 1 ou 2 ; le risque de transformation en lymphome agressif est de l'ordre de 5 à 10 % par an. Un nouvel index pronostique, le follicular lymphoma international pronostic index (FLIPI), a été construit récemment. Chez les patients à faible masse tumorale, le traitement peut être différé jusqu'à apparition d'une évolutivité, sauf dans les stades localisés qui peuvent être guéris par radiothérapie. Les autres options thérapeutiques comportent les alkylants, les chimiothérapies de type CVP ou CHOP, les analogues des purines, l'interféron et plus récemment les anticorps monoclonaux anti-CD20 dont l'apparition marque le début d'une nouvelle ère thérapeutique. La place des traitements intensifs avec autogreffe ou allogreffe se précise ; ils obtiennent des rémissions prolongées et permettent, au moins pour les allogreffes, de guérir certains patients. La participation à des essais cliniques visant à définir la meilleure stratégie est absolument nécessaire pour savoir si les nouvelles options thérapeutiques vont modifier le cours naturel de la maladie et permettre sa guérison.



Mots-clés : Lymphome folliculaire, Index pronostique, Rituximab, Autogreffe, Allogreffe, PCR bcl-2

Plan



© 2004  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Aspects morphologiques des cellules sanguines normales
  • E. Cornet, X. Troussard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.