Table des matières EMC Démo S'abonner

Lymphome du manteau : un modèle biologique et clinique - 01/01/04

[13-016-A-40]
D. Decaudin : (MD, PhD) 
Service d'hématologie clinique, institut Curie, 26, rue d'Ulm, 75248  Paris cedex 05 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Hématologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les classifications récentes des lymphomes non hodgkiniens ont individualisé les lymphomes à cellules du manteau (LCM) sur des critères morphologiques, immunophénotypiques et cytogénétiques. Cette entité apparaît maintenant comme un modèle biologique et thérapeutique dans la compréhension et le traitement des hémopathies malignes. La lymphomogenèse des LCM peut être expliquée par une série d'événements génétiques survenant à différents stades de la maladie : (1) mutation et/ou perte du gène ATM (ataxia-telangiectasia mutated) dans les cellules centrocytiques du manteau folliculaire des ganglions lymphatiques, entraînant une perte de la fonction du gène particulièrement impliqué dans les recombinaisons (D)J ; (2) translocation (11;14) (q13;q32) responsable d'une expression constitutive de la protéine Bcl-1/PRAD1/CCND1, celle-ci étant responsable d'une activation du cycle cellulaire des cellules centrocytiques caractéristiques des lymphomes du manteau typiques ; (3) anomalies chromosomiques secondaires, comme une mutation de p53, retrouvées dans les formes blastiques des LCM. Malgré l'évaluation de multiples approches thérapeutiques, les modalités optimales de la prise en charge des LCM restent à définir : (1) la combinaison de chimiothérapies conventionnelles et intensives associées au rituximab augmente de façon importante les taux de réponse, ainsi que les survies globales et sans récidive ; (2) les approches thérapeutiques innovantes en cours d'évaluation. De ce point de vue, les lymphomes du manteau apparaissent comme un modèle biologique et clinique de réflexion hématologique globale.



Mots-clés : Lymphome non-hodgkinien, Lymphome du manteau, Gène ATM, Rituximab, Autogreffe de cellules souches

Plan



© 2004  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Aspects morphologiques des cellules sanguines normales
  • E. Cornet, X. Troussard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.