Quand le désir d’enfant est là : quelle sexualité pour le couple ? - 30/08/10

Doi : 10.1016/j.sexol.2010.03.001 
F. Collier, MD 1
Hôpital Jeanne-de-Flandre, CHRU, 2, avenue Oscar-Lambret, 59037 Lille cedex, France 

Résumé

Objectifs

Ce travail vise à faire le point des connaissances sur l’évolution de la sexualité du couple dès lors que la grossesse souhaitée n’est pas obtenue spontanément et qu’une prise en charge spécifique de l’infertilité est réalisée.

Méthodologie

Une revue de la littérature récente a été effectuée et ses résultats ont été mis en parallèle avec les observations habituellement décrites sur le sujet, et avec celles de l’auteur, gynécologue et sexologue, responsable pendant 15 ans d’un centre d’assistance médicale à la procréation.

Résultats et discussion

Avoir un enfant reste une des manières les plus efficaces de se réaliser sur le plan humain et rares sont les couples établis qui décident d’y renoncer. Lorsque la décision est prise, le désir de concevoir devient souvent extrêmement puissant et, en contrepartie, l’infertilité amène une véritable crise affective : plus fort était le désir, plus grande devient la frustration, matérielle, sociale, personnelle, conjugale, relationnelle, professionnelle, familiale. Force est de constater qu’il n’est pas simple, au milieu de tout cela, d’en éviter les conséquences sexuelles, de conserver un paysage érotique stimulant, et de ne pas concentrer sa sexualité en une activité frénétique du milieu de cycle… et, après tout cela, si le caractère insoluble de l’infertilité a été affirmé, de retrouver un équilibre sexuel attirant et partagé.

Conclusion

Une meilleure collaboration entre les praticiens spécialisés dans la reproduction d’une part, les acteurs impliqués dans la sexologie et la santé sexuelle d’autre part, permettrait sans aucun doute aux couples de conserver une meilleure qualité de sexualité et de vie, et probablement aussi d’améliorer la qualité et les résultats de la prise en charge de l’infertilité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Désir d’enfant, Infertilité, Assistance médicale à la procréation, Sexualité, Qualité de vie


Plan


 This issue also includes an English abridged version: Collier F. When a couple want a baby: What are the consequences on their sexuality?.


© 2010  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 3

P. 170-174 - juillet 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fonctionnement et dysfonctionnement conjugal et sexuel, dépression et anxiété
  • G. Trudel, M.R. Goldfarb
| Article suivant Article suivant
  • La sexualité des personnes en fin de vie
  • M.-I. Rothenberg, A. Dupras

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.