La sexualité des personnes en fin de vie - 30/08/10

Doi : 10.1016/j.sexol.2010.03.005 
M.-I. Rothenberg, PhD a, 1, , A. Dupras, PhD b, 2
a The Center for Counseling and Sexual Health, 1950 Lee Road Suite 101 Winter Park, Orlando Florida 32789, États-Unis 
b Département de sexologie, université du Québec, case postale 8888, succursale centre-ville, Montréal Québec H3C 3P8, Canada 

Auteur correspondant.

Résumé

Cet article aborde le cheminement de fin de vie et les raisons d’inclure une réflexion sur la sexualité humaine en tant que partie intégrante d’une intervention psycho-éducative auprès des patients et des familles. La maladie et l’annonce de mort éminente peuvent perturber la vie sexuelle des malades qui demeurent intéressés à profiter des bienfaits de l’exercice de la sexualité. La présente étude utilise la théorie des cinq étapes de deuil, popularisée par Elisabeth Kubler-Ross, et explore ces étapes à partir d’une perspective sexologique unique. Une approche méthodologique qualitative a été utilisée pour explorer les difficultés rencontrées par les malades à s’approprier leur vie sexuelle aux différentes étapes de la fin de la vie. Les données sont présentées sous la forme d’histoires de cas recueillies dans le cadre de consultations sexologiques. Les entretiens cliniques ont contribué à la résolution des problèmes sexuels vécus par les malades. Cette étude aborde le niveau de responsabilité des professionnels en ce qui concerne le thème de la sexualité d’une personne rendue au stade de fin de vie. Les données recueillies peuvent les aider à réfléchir et à initier une conversation sur la sexualité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Kubler-Ross, Stades de deuil, Sexualité humaine, Études de cas, Soins palliatifs


Plan


 This issue also includes an English abridged version: Rothenberg MI, Dupras A. Sexuality of individuals in the end-of-life stage.


© 2010  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 3

P. 175-180 - juillet 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quand le désir d’enfant est là : quelle sexualité pour le couple ?
  • F. Collier
| Article suivant Article suivant
  • De l’homosexualité au Maroc : entre influences culturelles et vécu
  • I. Kendili, S. Berrada, N. Kadiri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.