Table des matières EMC Démo S'abonner

DICOM, le standard pour l'imagerie médicale - 08/09/10

[35-120-A-10]  - Doi : 10.1016/S1624-5865(10)56626-7 
J. Chabriais a, , B. Gibaud b
a Pôle d'imagerie médicale, Centre hospitalier Henri Mondor d'Aurillac, 50, avenue de la République, 15000 Aurillac, France 
b Unité/Projet VISAGES Inserm U746, Faculté de médecine-Université de Rennes 1, 2, avenue du Professeur-Léon-Bernard, 35043 Rennes cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 24
Iconographies 15
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Principes et techniques - Radioprotection et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'imagerie médicale a évolué vers le numérique. Dans ce contexte, les échanges de données entre matériels de fournisseurs différents se sont faits de plus en plus nombreux. Le besoin d'un standard a émergé dès le début des années 1980 pour aboutir une dizaine d'années plus tard à un standard universel, DICOM (digital imaging and communications in medicine). DICOM peut sembler complexe mais ceci provient des spécificités de l'imagerie médicale et des multiples modalités. Le professionnel de l'imagerie n'a pas besoin de connaître tout de DICOM, mais, parce qu'à l'heure d'acheter des matériels il doit faire des choix éclairés, un minimum de connaissances est nécessaire. Le présent article vise à exposer les bases de DICOM pour lui permettre de comprendre les déclarations de conformité que tout vendeur de matériel doit mettre à la disposition des acquéreurs potentiels et dans lesquelles il décrit les parties du standard qu'il a implanté dans ses matériels et comment il l'a fait. Cet article situe également l'imagerie médicale numérique par rapport au système d'information de santé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : DICOM, Imagerie médicale, Standard, Intégration, Système d'information, Compte rendu structuré


Plan


 Cet article a fait l'objet d'une prépublication en ligne : l'année du copyright peut donc être antérieure à celle de la mise à jour à laquelle il est intégré.


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Bases physiques et technologiques de l'échographie ultrasonore
  • M. Boynard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.