Table des matières EMC Démo S'abonner

Aménorrhée de l'adolescente - 27/09/10

[4-107-B-20]  - Doi : 10.1016/S0246-0513(11)42141-6 
L. Duranteau  : Praticien hospitalier
Centre de référence des maladies rares de la différenciation sexuelle, Endocrinologie pédiatrique (professeur Bougnères), Pôle endocrinologie-diabétologie, Groupe hospitalier Cochin-Saint-Vincent-de-Paul, 82, avenue Denfert-Rochereau, 74014 Paris, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

L'aménorrhée est un motif fréquent de consultation et justifie une enquête étiologique car elle peut être le signe d'une affection génétique ou secondaire à une affection grave d'une part et grever le pronostic de fertilité d'autre part. Le diagnostic est orienté par l'existence d'un développement mammaire et le niveau des gonadotrophines. L'absence de démarrage pubertaire associée à des taux de luteinizing hormone, follicle stimulating hormone bas oriente vers un hypogonadisme hypogonadotrope génétique et/ou secondaire à une affection hypothalamohypophysaire : processus tumoral, avec parfois d'autres déficits hypophysaires associés, cause iatrogène. L'aménorrhée hypothalamique fonctionnelle est néanmoins la cause la plus fréquente dans ce cadre : elle est secondaire à un trouble du comportement alimentaire (anorexie), de l'exercice intensif ou à une maladie générale. Des taux de gonadotrophines élevés doivent faire rechercher un syndrome de Turner, une insuffisance ovarienne prématurée d'autre cause, mais l'enquête étiologique et génétique est souvent négative. Le syndrome des ovaires polykystiques est l'autre cause fréquente d'aménorrhée chez l'adolescente, facilement évoqué lorsqu'il existe une hyperandrogénie clinique et biologique, une imagerie ovarienne caractéristique. L'hyperplasie congénitale des surrénales, en particulier la forme à révélation tardive, qui s'accompagne également d'une hyperandrogénie, doit être éliminée ; les causes tumorales d'hyperandrogénie sont plus rares. Le syndrome de Mayer-von Rokitansky-Küster-Hauser et la forme complète d'insensibilité aux androgènes se révèlent souvent par l'absence d'utérus. Le traitement est souvent à défaut du traitement de la cause, constitué par la substitution hormonale. Une information appropriée relative à la fertilité doit être envisagée. De même, le conseil génétique des familles est souhaitable pour certaines affections (syndrome de Kallmann, syndrome de l'X fragile, syndrome d'insensibilité aux androgènes).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Puberté, Hypogonadisme hypogonadotrope congénital, Tumeur hypophysaire, Aménorrhée fonctionnelle hypothalamique, Insuffisance ovarienne prématurée, Syndrome de Turner, Syndrome des ovaires polykystiques


Plan


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Examen clinique du nouveau-né, du nourrisson et de l'enfant
  • P. Labrune

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.