S'abonner

Diagnostic néonatal de la toxoplasmose congénitale. Apport des nouvelles techniques de diagnostic - 30/09/10

Neonatal diagnosis of congenital toxoplasmosis. Value of news technics diagnosis

Doi : 10.1016/S0923-2532(02)01198-5 
O Morin
Laboratoire de parasitologie-mycologie, institut de biologie, 9, quai Moncousu, 44035 Nantes cedex, France 

*Auteur correspondant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La transmission du parasite Toxoplasma gondii de la mère à l'enfant s'effectue par l'intermédiaire du placenta qui constitue un réservoir de parasites. Un des moyens de diagnostic de la toxoplasmose congénitale à la période néonatale est donc constitué par l'isolement du parasite par placentoculture et inoculation du caillot du sang de cordon à l'animal. Ces examens ont montré une sensibilité respectivement de 94,28 % et de 61,46 % dans notre expérience sur 95 placentas et 57 sangs de cordon inoculés. Le titrage des IgG ne constitue aucun argument précoce de diagnostic puisque les IgG maternelles transferrent la barrière placentaire. Ainsi le suivi sérologique doit être pratiqué pendant 12 mois pour confirmer ou exclure le diagnostic de toxoplasmose congénitale. La mise en évidence d'IgM par une technique d'immunocapture et d'IgA par un test ELISA ont une sensibilité de 85,2 % et 82,1 % sur 61 sangs de cordon étudiés. Ces résultats peuvent être améliorés par l'application du Western-Blot au diagnostic néonatal de la toxoplasmose congénitale constituant un moyen précoce de diagnostic. Cet examen doit être renouvelé au cours des 3 premiers mois de vie en particulier chez les enfants dont la mère a présenté une séroconversion au cours du 1er trimestre ou au cours du 9e mois de la grossesse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

The transmission of Toxoplasma gondii from mother to baby was made by placenta that is a reserve of parasites. At the birth, parasites were inoculated from placenta (94.28%) and cord blood (61.46%) from inoculated 95 placenta and 57 cord bloods. The IgG detection was not an early diagnostic sign. These IgG were maternal IgG. Blood samples were regularly taken from the babies during the first year to confirm or exclude the diagnosis of congenital toxoplasmosis. The IgM by immunocapture technic and IgA by ELISA were respectively positives in 82.5% and 82.1%. The sensibility of these results can be increased by Western Blot application at the birth. Western-Blot must be follow-up during the first three months of life, specially in case of seroconversion mother during the first trimester or the ninth month.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clé : Toxoplasmose congénitale, Placenta, IgM, IgA, Western-Blot

Keywords : Congenital Toxoplasmosis, Placenta, IgM, IgA, Western-Blot


Plan


© 2002  Éditions scientifiques et médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 4

P. 231-237 - septembre 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le peptide natriurétique de type B (BNP)
  • O Gaillard
| Article suivant Article suivant
  • À propos de l’exploration de la fonction Lactotrope
  • C Coussieu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.