S'abonner

Technique d’étude de quatre polymorphismes enzymatiques impliqués dans l’hyperhomocystéinémie - 30/09/10

Genotyping assay for key enzymes involved in homocysteine metabolism

Doi : 10.1016/S0923-2532(02)01201-2 
C. Faucher, V. Nivet-Antoine , J. Myara, D. Durand
Laboratoire de biochimie-hormonologie, groupe hospitalier Charles Foix-Jean Rostand, 94205 Ivry/Seine cedex, France 

*Auteur correspondant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’hyperhomocystéinémie est un facteur de risque indépendant de maladies cardiovasculaires. Les causes d’hyperhomocystéinémie sont essentiellement d’origine nutritionelle (carence en folates…) ou génétique. Les principaux polymorphismes génétiques des enzymes impliqués dans l'hyperhomocystéinémie sont : C677T et A1298C de la méthylène tétrahydrofolate réductase (MTHFR), A2756G de la méthionine synthase (MS) et 844ins68 de la cystathionine bétasynthase (CBS).

Une méthode simple utilisant les techniques de PCR et de digestion par des enzymes de restriction est développée. Elle différencie sans ambiguité les allèles de chacun des quatre polymorphismes du fait du regroupement des bandes décisionnelles de chacun et permet la lecture séquentielle des différents génotypes. Cette technique appréhende ainsi — de façon simple et peu coûteuse — les quatre principaux polymorphismes génétiques impliqués dans l’hyperhomocystéinémie et va permettre d'étudier le rôle que pourrait jouer ces derniers dans le développement de la rigidité artérielle chez les personnes âgées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

Hyperhomocysteinemia is an independant risk factor for cardiovascular diseases. The four most common functional polymorphism in genes involved in homocysteine metabolism are methylenetetrahydrofolate reductase (MTHFR) C677T and A1298C, methionine synthase (MS) A2796G, and cystathionine beta-synthase (CBS) 844ins68. An assay using conventional PCR-restriction fragment length polymorphism is developped. In a single lane on gel run, it allows the discrimination of the fourth polymorphism’s two alleles. This easy, unambiguous and unexpensive method will permit us to investigate these polymorphism’s implication in arterial rigidity development among an elderly population.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clé : Homocystéine, Rigidité artérielle, Polymorphisme génétique, PCR-multiplex

Keywords : Homocysteine, Arterial rigidity, Genetic polymorphism, Multiplex-PCR


Plan


© 2002  Éditions scientifiques et médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 4

P. 251-256 - septembre 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude immunologique des protéines du liquide céphalorachidien dans le contexte de sclérose en plaques : comparaison de techniques qualitatives et quantitatives
  • V. Avettand-Fenoel, N. Celton, M.P. Coulhon, D. Duchassaing
| Article suivant Article suivant
  • Étude analytique des dosages de PSA total, PSA libre sur l’immunoanalyseur Elecsys 2010® Roche Diagnostics et de l’efficacité clinique des pourcentages de PSA libre
  • J Ramirez, J.F Vigezzi, H Delacour, S Gidenne, Y Clerc

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.