Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

« Du soignant ou la gestion, au soignant et la gestion » - 07/10/10

Doi : 10.1016/j.etiqe.2010.07.008 
D. De Geeter-Delrot 1
Centre hospitalier de Boulogne-sur-Mer, allée Jacques-Monod, 62321 Boulogne-sur-Mer cedex, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 10
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Ce travail de recherche part d’une expérience infirmière en service de médecine. Le constat stipule que les différentes réformes hospitalières et particulièrement la mise en place de la T2A ont, certes, entraîné des bouleversements profonds mais ont particulièrement transformé la culture hospitalière, historiquement éloignée des préoccupations économiques mais centrées sur des valeurs humanistes et sur les missions premières du service public. Aujourd’hui, les logiques de résultats et de performance, telles que celles inspirées du management des entreprises, ont pris une place importante à l’hôpital public. Mais, l’hôpital n’est pas une entreprise comme les autres. Ainsi, à travers une enquête de terrain, ce travail vise, au-delà d’une enquête descriptive, le recueil d’apports qualitatifs, notamment le vécu des infirmiers dans leur pratique soignante au quotidien. L’analyse des récits fait émerger des propositions de pistes de travail et d’amélioration des pratiques afin que le cadre de santé puisse faciliter l’accueil de la notion économique désormais incontournable dans les soins ; ces pistes de travail reposant en particulier sur la notion de sens : « rappelons que la révolution culturelle amorcée ne doit pas faire oublier de “penser le soin” afin que celles et ceux qui le donnent parviennent à le donner encore… ».

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

This paper expresses a research issue about nurse’s experience. Analyzing T2A introduction into hospitals, from interviews with nurses, it appears there are deep upheavals in the humanistic pattern of the hospital culture. Economic aspect is forwarded. Mainly, in the younger generation, which knows this only management. The hospitals are likely managed as any other enterprises. Everyday nurses’ exercise, beyond pure description, reveals quality changes in the living of the practice. Interviews analysis aim to allow head nurses how to take account of the nurses’ field experience.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Expérience infirmière, T2A, Gestion, Narration

Keywords : Nurse experience, T2A, Management, Narrative


Plan


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 7 - N° 3

P. 152-161 - septembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’évolution éthique à l’hôpital à l’heure de la tarification à l’activité
  • D. Sicard
| Article suivant Article suivant
  • Lu, vu entendu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.