S'abonner

Mise au point : traitements anticancéreux et réserve ovarienne - 11/10/10

Doi : 10.1016/j.jgyn.2010.05.012 
C. Basille a, b, A. Torre a, b, M. Grynberg a, b, V. Gallot a, b, R. Frydman a, b, c, R. Fanchin a, b, , c
a Université Paris-Sud, 92140 Clamart, France 
b Service de gynécologie-obstétrique et médecine de la reproduction, hôpital Antoine-Béclère, AP–HP, 157, rue de la Porte-de-Trivaux, 92141 Clamart, France 
c Inserm U782, 92140 Clamart, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la revue

Le but de cette revue est de revoir les connaissances concernant l’impact des traitements anticancéreux sur la réserve ovarienne, les options de préservation de la fertilité et les nouveaux marqueurs permettant d’en évaluer les effets infracliniques.

Points essentiels

L’impact de la chimiothérapie et de la radiothérapie sur la fertilité dépend des substances et des doses utilisées. La réserve ovarienne est le plus souvent affectée de façon significative et la persistance des règles n’en est qu’un reflet médiocre. Les techniques de préservation de la fertilité, basées sur la protection des ovaires, mais surtout sur l’assistance médicale à la procréation, doivent être discutées au cas par cas et proposées aux patientes si cela est possible. Les nouveaux marqueurs de la réserve ovarienne sont un outil pertinent pour évaluer les altérations ovariennes infracliniques chimio et/ou radio-induites.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

Purpose of review

The purpose of this review is to update the reader on the impact of cancer treatment on fertility, the options of fertility preservation, and the new markers to assess ovarian function.

Essential points

The impact of chemotherapy and radiotherapy on fertility depends on the drugs and the doses used. It often affects ovarian reserve significantly, and the presence of menstruation is not a reliable reflection of it. Fertility preservation techniques, such as ovarian protection, and preferably cryopreservation combined with assisted reproductive medicine, should be individually discussed and possibly proposed to the patients. The use of new markers for ovarian reserve assessment will help to evaluate infraclinic chemotherapy and/or radiotherapy-induced effects on ovarian reserve, prior to clinical effects.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fertilité, Chimiothérapie, Radiothérapie, Réserve ovarienne

Keywords : Fertility, Chemotherapy, Radiotherapy, Ovarian reserve


Plan


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 6

P. 433-443 - octobre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Editorial Board
| Article suivant Article suivant
  • Chirurgie robotique en gynécologie : état des connaissances. Revue de la littérature
  • C. Zacharopoulou, N. Sananes, E. Baulon, O. Garbin, A. Wattiez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.