S'abonner

Avantages et limites de l’utilisation de la parodontolyse et de la translucidité de la racine pour estimer l’âge au décès des adultes - 14/10/10

Doi : 10.1016/j.medleg.2010.07.003 
E. Chol a, A. Schmitt a, , B. Foti b
a UMR 6578, anthropologie bioculturelle, faculté de médecine, secteur Nord, CNRS – université de la Méditerranée-EFS, boulevard Pierre-Dramard, 13344 Marseille cedex 15, France 
b UFR d’odontologie, 27, boulevard Jean-Moulin, 13385 Marseille cedex 5, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’objectif de la présente étude est de tester la reproductibilité et répétabilité de la parodontolyse et la translucidité de la racine, la relation de ces deux indicateurs avec l’âge et la variation entre les dents d’un même individu, afin de proposer des paramètres pertinents dans une future méthode d’estimation de l’âge au décès. Le corpus est composé de deux séries de dents extraites cliniquement. Nous avons utilisé des tests statistiques non paramétriques pour comparer les observations intra- et inter-observateurs, et la corrélation entre l’âge et les mesures des deux indicateurs dentaires. Cette étude montre que la parodontolyse est un paramètre dont l’observation n’est ni répétable, ni reproductible. La mesure de la translucidité proposée par Lamendin et al (1992) [9] est également sujette à des différences entre observateurs. Nous avons donc proposé trois nouvelles mesures de cet indicateur dont deux sont reproductibles. Notre analyse montre également que la différence du taux de translucidité de la racine entre les dents d’un même individu s’élève à 25 %. De plus, la corrélation entre cet indicateur et l’âge, si elle est statistiquement significative, est relativement faible. Par conséquent, il est nécessaire d’élaborer de nouvelles méthodes avec ce paramètre en tenant compte des biais techniques et biologiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

The aim of the study is to test the repeatability and reproducibility of periodontosis and root transparency, the relation between both indicators and age and the variability between the teeth of an individual, in the aim to identify usable parameters/matters in a new age-at-death assessment method. Two series from clinical extraction were studied. Non-parametric statistical tests were applied. This study show that periodontosis and root transparency measured as proposed by Lamendin et al. (1992) [9] are not reproducible. We propose three new measurements of root transparency to avoid intra- and inter-observers’ differences. Two of them are appropriate. Our analysis also demonstrates that the difference between the rate of root transparency of the teeth of an individual is about 25 %. Besides, the correlation between this indicator and age is low. As a consequence, it is necessary to elaborate new methods based on this criterion taking into account methodological and biological biases.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Parodontolyse, Translucidité de la racine, Âge au décès, Adulte

Keywords : Periodontosis, Root transparency, Age-at-death, Adult


Plan


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 2

P. 66-70 - août 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Modélisation de la température rectale post-mortem en environnement thermique variable
  • D. Charabidze, A. Veremme, G. Morvan, V. Hedouin, D. Gosset
| Article suivant Article suivant
  • Estimation de l’âge fœtal par étude scanographique des longueurs fémorales et tibiales : comparaison entre les reconstructions en deux et en trois dimensions
  • N. Haj Salem, F. Dedouit, D. Maret, P. Adalian, D. Rougé, M.D. Piercecchi, A. Aissaoui, A. Chadly, T. Norbert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.