Table des matières EMC Démo S'abonner

Greffes de cornée « à chaud » ou kératoplasties thérapeutiques - 01/01/04

[21-206-A-24]
M. Muraine 
Service d'ophtalmologie, pavillon Félix Dévé, CHRU de Rouen, hôpital Charles Nicole, 1, rue de Germont, 76031  Rouen cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Ophtalmologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La greffe de cornée « à chaud » ou kératoplastie thérapeutique est une véritable urgence thérapeutique dont le premier but est la conservation du globe oculaire. C'est l'intervention de choix en cas d'abcès cornéen infectieux résistant à toute thérapeutique. Dans cette indication, l'utilisation concomitante de traitements anti-infectieux adaptés a grandement amélioré le pronostic de cette intervention au cours des dix dernières années. En revanche, lorsque l'intervention est réalisée dans un cas de perforation cornéenne stérile secondaire à un syndrome sec, une kératite d'exposition, une kératite neurotrophique, une destruction de la surface oculaire de toutes origines ou un ulcère inflammatoire, le succès de la greffe est en général limité au maintien de l'intégrité anatomique de l'oeil en raison d'une récidive de la pathologie sur le greffon. Dans ces indications, la kératoplastie thérapeutique ne doit être réalisée qu'en cas d'échec ou d'impossibilité des autres alternatives thérapeutiques que sont la pose d'une lentille thérapeutique, l'utilisation de colle cyanoacrylate ou de fibrine, la réalisation d'un recouvrement conjonctival, ou la greffe amniotique en multicouches. Quelle que soit l'indication de la greffe thérapeutique, les taux d'échec par rejet, hypertonie oculaire ou synéchies angulaires sont d'autant plus importants que celle-ci est transfixiante et qu'elle est réalisée dans la période la plus inflammatoire. Il est donc indispensable de privilégier autant que possible les greffes lamellaires ou les patchs cornéens dans un premier temps avant d'envisager secondairement une kératoplastie à visée optique. Mieux, l'essor récent des kératoplasties lamellaires profondes dans ces indications permet désormais de préserver l'angle iridocornéen et d'éviter les rejets tout en apportant une récupération visuelle significative dès le premier temps chirurgical.



Mots-clés : Abcès cornéen, Perforation cornéenne, Greffe lamellaire, Kératite, Greffe transfixiante

Plan



© 2004  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Génétique et oeil
  • H. Dollfus, V. Pelletier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.