Table des matières EMC Démo S'abonner

Imagerie des thromboses portales - 01/01/04

[33-504-A-15]
P. Soyer 
R. Azoulay
M. Boudiaf
L. Hamzi
Service de radiologie viscérale, hôpital Lariboisière-AP-HP, 2, rue Ambroise-Paré, 75475  Paris cedex 10 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 16
Iconographies 22
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Abdominale - Digestive

Résumé

L'évaluation morphologique et fonctionnelle du système porte est nécessaire dans de nombreuses pathologies hépatiques ou pancréatiques pouvant avoir un retentissement portal. L'étude du système porte est également indiquée dans le bilan préthérapeutique et la surveillance des malades ayant une transplantation hépatique ainsi qu'au cours de la mise en place d'un shunt portosystémique intrahépatique par voie transjugulaire (TIPS). Le choix d'une technique doit être raisonné, adapté à l'indication. L'échographie couplée au Doppler est l'examen de première intention dans le diagnostic et la surveillance du traitement des thromboses portales. La tomodensitométrie hélicoïdale utilisant plusieurs couronnes de détecteurs permet une approche morphologique et même fonctionnelle des vaisseaux portes, en montrant l'étendue, l'extension aux vaisseaux splanchniques, les conséquences et les causes d'une thrombose portale. L'imagerie par résonance magnétique (IRM) visualise aussi bien que la tomodensitométrie l'anatomie du système porte. Son intérêt réside dans une meilleure capacité à caractériser les masses hépatiques et pancréatiques compliquées de thrombose portale d'où son principal avantage par rapport à la tomodensitométrie. Après transplantation hépatique, l'angio-IRM peut être proposée dans la recherche de complications vasculaires artérielles et veineuses. Les techniques invasives (portographie percutanée transhépatique et portographie par voie transjugulaire) sont réservées à des indications particulières.



Mots-clés : Thrombose portale, Tomodensitométrie hélicoïdale, Échographie, Doppler, Imagerie par résonance magnétique, Portographie

Plan



© 2004  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Imagerie par résonance magnétique de l'abdomen foetal
  • P.-C. Brugger, D. Prayer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.