Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Allaitement maternel : bénéfices pour la santé de l'enfant et de sa mère - 27/10/10

[4-002-H-05]  - Doi : 10.1016/S0246-0513(11)45099-9 
V. Rigourd a, b, , S. Aubry a, A. Tasseau b, P. Gobalakichenane b, F. Kieffer b, Z. Assaf b, M. Nicloux b, J.-F. Magny b
a Lactarium d'Île de France, Institut de puériculture et de périnatalogie, 26, boulevard Brune, 75014 Paris, France 
b Service de néonatalogie, Institut de puériculture et de périnatalogie, 26, boulevard Brune, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pédiatrie - Maladies infectieuses et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le lait maternel est unique sur le plan nutritionnel, biologique et immunologique et sa composition évolue constamment pour répondre au mieux aux besoins de l'enfant allaité jusqu'à 6 mois révolus. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) précise que le lait maternel à l'exception de tout autre ingestat, solide ou liquide, assure un développement optimal au nouveau-né puis au nourrisson. L'allaitement maternel a un effet protecteur vis-à-vis des infections gastro-intestinales et dans une moindre mesure vis-à-vis des infections oto-rhino-laryngologiques et respiratoires ou de la mort subite du nourrisson et préventif de la maladie atopique et à plus long terme de l'obésité, de certaines maladies cardiovasculaires et du diabète de type 2. L'effet bénéfique de l'allaitement maternel sur le développement cognitif est plus controversé ; y participe probablement une intrication de facteurs spécifiques (acides gras polyinsaturés) et de facteurs psychoaffectifs. L'allaitement maternel, pour la mère, facilite l'involution utérine et la perte de poids dans les six premiers mois, réduit l'incidence du cancer du sein et de l'ovaire avant la ménopause et protège contre l'ostéoporose. Le taux d'allaitement en France reste l'un des plus bas d'Europe ; en 2002, 56,2 % des parturientes ont allaité leur bébé et à 3 semaines, 10 % seulement des petits Français seraient encore allaités exclusivement par leur mère. Les conseils souvent contradictoires de l'entourage des mamans comme des professionnels de santé peuvent constituer un obstacle majeur au bon déroulement de l'allaitement maternel. Une meilleure connaissance des bienfaits de l'allaitement maternel pour le couple mère-enfants est aussi un moyen de le valoriser auprès des professionnels de santé et des familles et donc d'inciter à utiliser ce mode de nourrissage. C'est en se rapprochant au mieux des dix conditions pour le succès de l'allaitement maternel (OMS/United Nations of International Children's Emergency Fund [Unicef]) que celui-ci a des chances de bien démarrer et de se prolonger.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Allaitement maternel, Lait, Colostrum, Tétée, Bénéfices de l'allaitement maternel, Lactarium


Plan


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Examen clinique du nouveau-né, du nourrisson et de l'enfant
  • P. Labrune

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.