S'abonner

Hypothèses et modèles théoriques du TDA/H : vers une approche holistique du trouble - 16/11/10

Doi : 10.1016/j.jtcc.2010.09.001 
C. Clément a, b
a LISEC, EA 2310, université de Strasbourg, 7, rue de l’université, 67000 Strasbourg, France 
b IUFM, université de Strasbourg, 141, avenue de Colmar, BP 40102, 67024 Strasbourg cedex, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Cet article présente trois modèles d’orientation cognitive et comportementale du TDA/H. Ceux-ci reposent sur trois hypothèses distinctes : un déficit de l’inhibition comportementale, une altération des mécanismes de renforcement et une aversion au délai. Reprenant les hypothèses centrales de chacun de ces trois modèles, la théorie dynamique développementale s’avère être une approche holistique du trouble, en tentant (1) de lier les aspects neurobiologiques, psychologiques et comportementaux et (2) de comprendre comment les styles éducatifs parentaux et sociétaux peuvent favoriser ou non la symptomatologie du trouble.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

This paper presents three cognitive and behavioral models of ADHD. They are founded on three different hypotheses: a deficit in behavioral inhibition, an altered reinforcement sensitivity and a delay aversion. Using the core hypothesis of each of these models, the dynamic developmental theory is a holistic approach of the disorder, by (1) linking neurobehavioral, psychological and behavioral aspects and (2) understanding how the parental and societal styles may increase or not the symptomatology of the disorder.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : TDA/H, Théorie Dynamique Développementale, Métylphénidate, Aversion au délai, Gradient de renforcement

Keywords : ADHD, Dynamic Developmental Theory, Methylphenidate, delay aversion, Gradient of reinforcement


Plan


 Cet article s’appuie pour partie sur l’habilitation à diriger les recherches de l’auteur. La rédaction de celle-ci a été soutenue par l’université de Strasbourg par une mise en délégation dans le laboratoire des sciences appliquées du comportement du département de psychologie de l’université du Québec à Montréal.


© 2010  Association française de thérapie comportementale et cognitive. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 20 - N° 3

P. 79-86 - septembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les enjeux de l’évaluation diagnostique du trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité
  • M. Gaucher
| Article suivant Article suivant
  • La remédiation cognitive et la remédiation métacognitive pour les personnes ayant un TDAH : deux stratégies d’intervention novatrices et pourquoi pas complémentaires ?
  • S. Giroux, V. Parent, M.-C. Guay

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.